Lectrices consommatrices, lecteurs acheteurs, sachez que l'Autorité de la Concurrence vient de condamner conjointement la FNAC, France Billet et Ticket Net à 9 378 000 euros d'amende pour entente sur les prix de vente des billets de concerts.
L'Autorité a estimé qu'il y avait eu entente entre ces 3 entreprises pour augmenter les prix de vente des billets de concerts au détriment des producteurs et des consommateurs, manoeuvre pour écarter un concurrent du marché (Digitick), bref violation du droit de la concurrence.
Comme le note avec humour l'Autorité de la concurrence, le montant des commissions était fixé de concert. Je ne saurais mieux dire.
La prochaine fois que vous acheterez un billet de concert de Jazz recommandé par mes soins à l'une de ces entreprises, demandez quel pourcentage du prix du billet sert à rembourser le prix de l'amende infligée par l'Autorité de la concurrence. Vous obtiendrez un succès certain.
La décision de l'Autorité de la concurrence est susceptible d'appel devant la Cour d'appel de Paris. Toutefois, l'amende a été baissée de 10% parce que les 3 enteprises concernées ont reconnu les faits. Il ne semble donc pas dans leur intérêt de faire appel.
Décidément, There is no business like show business !