"J'ai déguisé une forme d'impatience dans l'artifice de mon écriture. J'ai refusé toute ma vie la bullshit de l'innocence". C'est l'écrivain Maurice Sendak, décédé cette année qui a dit ceci dans un grand moment grincheux.
J'aime bien les grognons. Je suis insomniaque, je le suis donc forcément aussi, grognon. Il y a effectivement un raccourci dans la bullshit quand un grognon traine dans les environs.
L'enfant: "Mais maman...j'ai pas eu le temps..."
Le grognon : "j'te regarde depuis tantôt si t'avais pas pris le temps de te décrottez minutieusement le nez dans le salon..."
Vous voyez le genre?
No bullshit.
Mais un grognon n'est pas toujours aimable. C'est aussi un grand insensible. Et ça, ça peut blesser, polluer, intoxiquer, envahir. Toutes des choses qui m'arrivent une fois par mois, par six mois, par année. De moins en moins avec l'âge et la sagesse...
(Hmmm...)
Quand les insomniaques s'amusent et que leurs bohèmes s'usent...
Top 10 de l'écrivain grognon:
(qui n'ont pas poussé leur grisaille bougonne jusqu'à mourir encore)
Je lui donne raison là-dessus.
9-Denise Bombardier est-elle une écrivaine? selon les Français qui l'ont primée, oui. Mais chez nous c'est tout simplement une risible hystérique. (Hey la France! faites-là vôtre, svp!) Une femme largement dépassée par son époque ce qui en fait une critique aux quatres vents qui rate 9 fois sur 10 ses cibles.
Cher M. X,
Tous les écrivains ont du temps à la disposition de leur talent. Toutefois répondre aux demandes des fans gangrène ce temps et ampute le déploiement dudit talent. Je continue de souligner à mes fans de me laisser tranquille avec leurs demandes personnelles que je reçois à la douzaine chaque jour, mais ma femme m'a convaincu, puisque vous êtes un membre du Harlan Elison Recording Collection que je devais vous répondre. Je ne peux toutefois me réconcilier avec l'extrême inconfort d'avoir à prendre du précieux temps pour satisfaire votre curiosité alors que je le placerais volontiers ailleurs. Merci de ne plus jamais me refaire ce coup.
Ne se prend pas pour du 7Up, le bonhomme...
6-V.S. Naipaul a toujours eu le type de commentaires qui vous ferait rouler vos yeux en disant "ooooh...grand-papa...". Il est si désagréable que Paul Théroux en a fait un livre complet sur leur amitié tordue. Le récipiendaire du Prix Nobel 2001 et premier écrivain d'origine indienne à rafler le Booker Prize (en 1971) a dit des femmes que jamais elle ne pourrait être son égal, pas même Jane Austen. "Jamais je ne pourrai partager ses ambitions sentimentales, sa vision sentimentale du monde, en ne lisant qu'un ou deux paragraphe, je sais tout de suite quand une femme en est l'auteur, c'est nettement moins bon"...
5-Quand Martin Amis a appris qu'il était grand-père, il a dit que c'était la chose la plus uncool au monde, que c'était comme reçevoir une carte postale du salon mortuaire ("Je m'excuse, papa" fallait-il dire? what a dick!) Amis a aussi dit que pour écrire un livre pour enfant, il faudrait qu'il soit mentalement dérangé. Qu'il ne se rabaisserait jamais à ça. Elle devait être jolie son enfance à lui...pas mon ami, Amis.
Allez zou!
On ronronne ensemble.
Bloody Merry Xmas, motherfuckers.