Magazine Conso

Vestiaire biométrique

Publié le 04 avril 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.frVoici une idée innovante qui peut sembler, de prime abord, assez futile mais qui, a bien y regarder, possède un certain nombre de qualités.

Je ne sais pas vous, mais personnellement lorsque je dépose ma veste dans un vestiaire en boite de nuit, en soirée, au restaurant ou ailleurs, j’ai la fâcheuse tendance perdre le ticket (Le boulet…). Et si je ne le perd pas, je passe alors mon temps à vérifier si je ne l’ai pas perdu… C’est ennuyeux.

A priori je ne suis pas le seul… Il m’arrive, en effet, d’assister régulièrement à de mémorables scènes de négociation entre un convive qui a malheureusement perdu son ticket et l’hôtesse d’accueil agacée. Celle-ci est alors contrainte et forcée d’investiguer auprès du client afin de pouvoir lancer les recherches et ainsi tenter de retrouver la veste parmi 500 autres…

Le vol de ticket et la récupération de sa veste par autrui est également une crainte et une réalité à prendre en compte pour ce type de vestiaire. L’attente, la crainte et l’agacement que cela génère peut donc parfois porter préjudice à une bonne fin de soirée.

Idscan, une société Londonienne vient de mettre fin à tous ces petits tracas en concevant et en lançant le premier vestiaire biométrique.

www.innovant.fr
Le concept est réellement simple à mettre œuvre. Cela se concrétise par un boitier équipé d’un écran tactile côté hôtesse d’accueil et d’une caméra et d’un boitier biométrique côté client.

Lors du dépôt d’une veste, le client pose son doigt sur le boitier biométrique, l’appareil enregistre alors son empreinte et une photo de la personne est instantanément prise et sauvegardée.

Cette procédure qui s’effectue donc en quelques secondes, génère ensuite un ticket auprès de l’hôtesse qui n’a alors plus qu’à l’accrocher à la veste pour ensuite la ranger.

Avant son départ, le client s’identifie à nouveau auprès de l’hôtesse en posant son doigt sur le boitier, sa photo et son numéro de vestiaire apparait ensuite sur l’écran et l’hôtesse n’a plus qu’à lui porter sa veste. Le boitier enregistre la transaction et lie donc la veste à une photo et une empreinte digitale.

Ce type de boitier évite ainsi tous les désagréments liés à la gestion d’un vestiaire.

Idscan[1] propose son boitier à la vente pour 999 £ (1275 €) ou à la location pour 17,50 £ (22 €) la semaine. Ce tarif est relativement compétitif et permettra de gagner du temps sur ce poste parfois chronophage. Au-delà de l’amusement que cela pourrait susciter auprès des clients, il s’agit d’un système sécurisant réellement la gestion des vestiaires, procurant ainsi une réelle crédibilité auprès de la clientèle.

Idscan n’a pas encore introduit ses produits hors du Royaume Unis, néanmoins ils recherchent activement des distributeurs susceptibles d’être intéressé par leurs appareils.

Je pense qu’il s’agit d’n=un concept bon marché qui ne saurait tarder à pointer son nez en France.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.idscan.co.uk/uk_products_cloakscan.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines