Un grand nombre d'entre nous confonde les deux,les associe.
Cultivé ne signifie pas être intelligent et vis-versa.
Il y a des êtres cultivés qui sont franchement fatiguant, d'autres peu cultivés mais bien moins assommant.
Alors faisons la différence; la culture qu'est-ce? pour faire bref,c'est avoir des connaissances sur un grands nombre de sujets; tel que l'histoire,la géographie,la politique,la philosophie, les arts ...
l'intelligence est plutôt liée à une vivacité d'esprit, une capacité de pouvoir se remettre en question,pouvoir s'adapter dans des situations nouvelles,être ouvert aux différences en général.
Souvent des êtres cultivés pensent qu'ils sont intelligents,et d'autres peu cultivés qu'ils sont bêtes.
Grossière erreur, souvent les personnes cultivées sont imbues de leurs personnes,ont une fâcheuse tendance à prendre un grand nombre d'entre nous pour des crétins et les personnes peu cultivées se sous-estiment.
Des imbéciles , il y en a en masse, de toutes les sortes,cultivés ou pas;manipulés par de beaux orateurs plus cultivés, plus avides et bien moins humains .
La créativité est un signe d'intelligence qui se doit d'être entretenue; au plus l'être possède au moins il est créatif,au plus il est démuni au plus il invente.
C'est un peu un raccourci,mais pas tant que cela.
Il suffit de voir l'homme "moderne" de plus en plus dépendant des ses inventions,de son confort et celui qui possède peu,bien plus libre et indépendant.
C'est pourquoi nos civilisations veulent réduire les derniers hommes libres,afin de pouvoir leurs dicter la "bonne" façon de vivre .
Dans nos sociétés ,posséder est devenu un signe "d'intelligence"!
Genre ,j'ai une Porche,une grande maison ,donc je suis; toi si tu n'as rien ,tu es un con!
Je vais en rester là,car parfois mieux vaut de courts discours simplistes que longues palabres assommantes. Bien le bonsoir.
Boris Lesoir