Magazine

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.

Publié le 22 décembre 2012 par Maybachcarter

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.Après les artistes que j’ai le plus écouté cette année, deuxième chapitre: les sites web que j’ai le plus consulté ou utilisé en 2012.

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.
*Twitter: Bon, bien évidemment, étant de nature (très) bavarde, Twitter me correspond bien mieux que Facebook. Mais en toute franchise, c’est surtout parce je m’en fous des photos des gens (du moins, je préfère aller sur Instagram pour ça directement). Sans compter que Facebook est souvent très en retard pour ce qui est du traitement d’un événement. Je passe sur les nouvelles publicités imposées, les milliers d’invitations par jour, le déluge d’informations sur de gens (qui ne sont pas dans tes amis) qui se retrouvent dans ta page d’accueil… Non, vraiment, je préfère Twitter. L’information circule plus vite, on va à l’essentiel (cf. la limitation à 140 caractères) et on a la possibilité de garder un oeil sur ce qui touche de près ou de loin à nos centres d’intérêt. Je peux y glaner des informations très facilement, et ça m’a aidé à conclure pas mal de deals cette année. Tout n’est pas parfait, il y a parfois de sacrés con(ne)s mais ça n’est pas la majorité. Et puis, je suis partisane de la qualité sur la quantité dans le nombre de gens que je follow. Même si j’ai parfois besoin de faire une pause de quelques jours/Semaines quand mon quota de tolérance est dépassé, je reviens toujours vers Twitter, ne serait-ce que parce qu’il me sert d’agrégateur de liens de mes sites favoris. Ce à quoi je réfléchis éventuellement, c’est à voir comment je vais pouvoir cumuler utilisation personnelle et professionnelle sur le même compte, parce que ça reste un sacré outil de travail. A voir. Vous pouvez me suivre ici: @MaybachCarter.

*IrokoTV: j’en ai déjà parlé ICI.

*Ventures Africa: Toutes les news sur les signatures de contrats, les nouvelles entreprises internationales qui s’installent, les infrastructures et leur développement, les études de marché, les personnes à connaître, l’évolution des places boursières… bref, Ventures Africa parle du progrès sur le plan économique et financier du continent africain. Un must. Dans le même genre, il y a CP Africa et pour les pays francophones, il y a le site de l’agence EcoFin.

*How We Made It In Africa: Comme son nom l’indique, HWMIIA est un site qui se veut complet sur les succès de l’entrepreneuriat en Afrique. Il contient souvent le contenu que vous pouvez trouver chez Ventures Africa, mais il a l’avantage d’offrir des analyses un peu plus approfondies, avec des interviews d’acteurs locaux ou de spécialistes dans des domaines variés. Ce que j’apprécie particulièrement chez eux, c’est qu’ils insistent sur la particularité du milieu des affaires en Afrique, et sur sa compréhension. Une démarche un brin pédagogique donc.

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.
*NdaniTV: Un de mes coups de coeur cette année. Financée par la banque nigériane GT Bank, Ndani TV est sans doute la meilleure webtv africaine du moment. Tout d’abord, la qualité de l’image, du son et du cadrage (quel plaisir de ne pas avoir à supporter une vidéo floue ou avec une image tremblante). Ensuite, la diversité des programmes: il y a de la mode, de la musique, du people, des portraits de jeunes chefs d’entreprise. L’année prochaine, il est question qu’ils lancent leur 1ère série basée à Lagos, qui sera (d’après le pitch) un croisement entre “Friends” et “Sex & The City” à la sauce nigériane. Ce que j’ai aimé tout au long de l’année chez Ndani, c’est bien sûr la section Business. J’ai été très inspirée de voir de jeunes gens à peine plus âgés que moi parler de leurs expériences en tant que créateurs de start-up/entreprise, et ce peu importe le domaine.

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.
* Ghana I Love You: Ma destination voyage virtuelle cette année. En dehors de l’actualité du pays, ce sont surtout les photos et les rappels sur la culture que j’affectionne particulièrement.

*Tumblr: j’ai eu un peu de mal avec Tumblr au départ, ne comprenant pas exactement sa valeur ajoutée. Mais aujourd’hui, je m’en sers comme d’une galerie en ligne et d’un grenier, notamment pour créer des moodboards d’inspiration. C’est aussi une formidable source de photos rares, ainsi qu’un bon indicateur de tendances sur le plan esthétique. Mon seul problème reste encore le chargement, qui est parfois pénible, ainsi que la difficulté de pouvoir établir les sources de certaines images. Mon tumblr: themaybachexperience.tumblr.com.

*Youtube: Quand j’étais en 1ère, j’avais un professeur qui disait que la culture générale, c’est un muscle qui se travaille. L’ayant pris au mot, je lui ai demandé un jour comment faire pour s’exercer. Ce à quoi il m’a répondu qu’il fallait s’imposer un rythme de lecture d’oeuvres sur une période pour commencer. Je ne sais pas s’il se moquait de moi en disant cela mais qu’importe, je m’y suis mise en lisant deux oeuvres littéraires par semaine. Aujourd’hui, je me rends compte que ce fût un bon conseil, même si je n’ai plus nécessairement le temps aujourd’hui de faire pareil. Ceci étant, quitte à passer plus de temps devant un écran que dans un bouquin, j’ai repris le même régime… avec Youtube pour bibliothèque. Au rythme d’un documentaire historique/politique/sociétal par soir (vu que je ne regarde presque plus la télé sauf pour 2 ou 3 émissions), j’ai pu trouver mon compte. Idem pour les “films d’auteurs” africains, qui sont présents par dizaines et gratuitement sur Youtube. C’est vraiment dommage que l’on ne profite pas plus de la diffusion plus importante du ciné Made in Africa, mais ça, ce sera l’objet d’un autre post plus approfondi en 2013. Bref, Youtube (et les internets en général !) est une mine d’or, pour peu qu’on essaie de dévier ce qui nous est servi habituellement.

Web 2012: les 15 sites internet que j’ai le plus consulté.

NotJustOk.com: le plus influent des sites musicaux nigérians. News en exclu, mixtapes, albums, clips, liens de téléchargement.. bref, si vous aimez le courant Afrobeats/Afropop/Afro Hip Hop (P-Square, D’Banj et compagnie), vous ne pouvez pas ne pas connaître NJOK. Le site vaut le détour aussi surtout pour les commentaires. Fous rires garantis, tant les gens ont la dent dure envers les artistes.

*CNN Africa: Tout comme pour la BBC, j’ai découvert que CNN postait sur internet des mini-reportages vidéo en plusieurs parties, réalisés en Afrique (de l’Ouest et de l’Est). Tout y passe, de l’économie à la mode en passant par les questions sociales ou les tendances. Je déclare officiellement d’ailleurs que je suis JALOUSE d’un de leurs correspondants, Vladimir Duthiers ! Je veux le même job LOL. Blague à part, je me suis longuement posée une question: POURQUOI aucun site des gros médias français ne fait la même chose ? Je veux dire, la section Afrique chez Le Monde sert juste à regrouper toutes les informations géopolitiques ou sanitaires de l’Afrique. Mais pourquoi n’ont-ils pas de correspondants sur place qui couvrent aussi l’innovation, les avancées ? Les anglais et les américains sont une fois plus en tête dans la prise d’initiative. Il est vrai que la CNN et la BBC sont très regardés en Afrique anglophone, donc cela expliquerait qu’ils pensent à fournir du contenu qui corresponde à ce public, même s’il ne s’agit que d’une émission hebdomadaire. Mais aux dernières nouvelles, plusieurs chaînes d’informations francophones sont diffusées en Afrique francophone, mais aucune n’a pensé a proposer un programme d’1h30 ou moins pour ce public ? Enfin bon. Cela fait plus de matière pour d’autres médias, mais c’est vraiment NAVRANT (et peu surprenant toutefois).

Pour finir, d’autres sites que j’ai visité fréquemment en 2012:  Jeune Afrique Eco, Spotify, BellaNaija. J’ai également commencé à constituer un annuaire de blogueuses Mode/Lifestyle par pays (Kenya, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria..) et je les surveille du coin de l’oeil. Certaines ont beaucoup de potentiel, et je pense que quelques marques l’ont également remarqué puisque je vois que ces blogueuses ont de plus en plus d’invitations aux événements etc. Sachant que la blogosphère mode occidentale commence à sincèrement tourner en rond, je suis de très près l’évolution de son équivalent africain. Le taux de pénétration web et l’accessibilité à internet vont être décisifs pour que le phénomène prenne de l’ampleur, mais les choses  semblent aller plutôt vite à ce niveau-là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte