Magazine Beaux Arts

SALLE 5 - VITRINES 4 et 4 ² : LES PEINTURES DU MASTABA DE METCHETCHI - 57. TABLE DES MATIÈRES

Publié le 22 décembre 2012 par Rl1948

 

Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :

Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas BOILEAU

Art poétique,

Chant I

dans Kanters R. et Nadeau M. (s/d)

Anthologie de la poésie française,

Volume 6,

Le XVIIème siècle

Tome II,

Genève, Ed. Rencontre,

p. 329 de mon édition de 1967

   Une page se tourne aujourd'hui, amis visiteurs. Certes pas, vous vous en doutez, parce que nous sommes de l'autre côté du miroir après cette fin du monde programmée de longue date mais, plus sérieusement, parce que le livre qu'ensemble nous avons rédigé depuis mars 2011 en entrouvrant le plus discrètement possible les deux vitrines 4 et 4 ² du mur nord de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre parisien ce matin peut définitivement se refermer : Metchetchi, après avoir nombre de mois durant accepté de se dévoiler sous les feux de nos projecteurs, songe désormais à se reposer dans l'un quelconque méandre de votre mémoire, laissant à disposition derrière lui cet ultime feuillet.

   Avant, qu'un jour, peut-être, un éditeur ... 

   Assurément vous souvenez-vous qu'après une première partie à la fin du mois de juin dernier, j'avais estimé opportun, à la rentrée d'octobre, essentiellement à l'usage des nouveaux lecteurs qui me faisaient alors l'honneur de monter à bord de notre dahabieh, de proposer un premier sommaire des rendez-vous qui lui avaient déjà été consacrés sur ÉgyptoMusée.

   M'appuyant sur ce passage du premier Chant de l'Art poétique choisi en guise d'exergue pour cette ultime rencontre de 2012 que je me suis hâté d'improviser, je n'ai pas suivi Boileau dans son conseil d'effacer, mais plutôt dans celui d'ajouter !

   Avant de bientôt porter nos regards sur les autres espaces vitrés disposés ici même et d'ainsi nous ouvrir à d'autres découvertes, voici la page, désormais complétée, à l'instar de celle qui, classiquement, termine la majorité des ouvrages, celle qui récapitule tout ce que l'on a pu y apprendre, celle qui, d'un seul coup d'oeil appuyé, permet de nous remémorer les thèmes tout au long de la lecture évoqués ; celle qu'il est convenu de nommer Table des Matières.

Table-des-Matieres--13-12-2012-.jpg

15 mars 2011 : 1. Une introduction

22 mars 2011 : 2. Considérations philologiques à propos de deux titres auliques

29 mars 2011 : 3. A propos de la catégorie sociale des Khentyou-she

5 avril 2011 : 4. A propos de l'épithète Imakhou

26 avril 2011 : XIII. Considérations sémiotiques à propos du fragment de linteau E 25681

3 mai 2011 : XIV. De l'aspectivité dans l'art égyptien (Linteau E 25681)

24 mai 2011 : XVI. Père et fils (Linteau E 25681)

31 mai 2011 : XVII. Derechef la perspective ? (Linteau E 25681)

15 novembre 2011 : Peintures - 1. Une introduction (Première partie)

19 novembre 2011 : 2. Une introduction (Seconde partie)

22 novembre 2011 : 3. Quelques précisions techniques (Première partie)

26 novembre 2011 : 4. Quelques précisions techniques (Deuxième partie)

29 novembre 2011 : 5. Quelques précisions techniques (Troisième partie)

3 décembre 2011 : 6. Quelques précisions techniques (Quatrième partie)

6 décembre 2011 : 7. Le propriétaire de la tombe (Première partie)

10 décembre 2011 : 8. Le propriétaire de la tombe (Seconde partie)

13 décembre 2011 : 9. De l'amour filial : le père vivant

17 décembre 2011 : 10. De l'amour filial : le père défunt

20 décembre 2011 : 11. Du parangon originel de l'amour filial

10 janvier 2012 : 12. De la perception de la mort en tant qu'Hymne à la Vie (Première partie)

14 janvier 2012 : 13. De la perception de la mort en tant qu'Hymne à la Vie (Seconde partie)

17 janvier 2012 : 14. Les champs thématiques du programme iconographique

21 janvier 2012 : 15. Les porteuses d'offrandes (Première partie)

24 janvier 2012 : 16. Les porteuses d'offrandes (Deuxième partie)

28 janvier 2012 : 17. Les porteuses d'offrandes (3) : De l'origine des domaines funéraires

31 janvier 2012 : 18. Les porteurs d'offrandes (Fragments E 25508 et E 25509)

4 février 2012 : 19. Les porteurs d'offrandes (De la monotonie de l'art égyptien ?)

7 février 2012 : 20. Les porteurs d'offrandes (Fragments E 25530 et E 25536)

11 février 2012 : 21. De l'élaboration des récipients en pierre

14 février 2012 : 22. Les porteurs d'offrandes (Fragments E 25514 et E 25529)

28 février 2012 : 23. De la présence de l'oryx dans l'iconologie de l'offrande alimentaire

3 mars 2012 : 24. Des différentes techniques pour sacrifier un oryx

6 mars 2012 : 25. Des raisons du sacrifice de l'oryx dans les rites égyptiens

10 mars 2012 : 26. De la présence de bovidés dans l'iconologie de l'offrande alimentaire

13 mars 2012 : 27. Du sacrifice rituel des bovidés

17 mars 2012 : 28. Des prêtres de l'Égypte antique, en général

20 mars 2012 : 29. Des prêtres-lecteurs, en particulier

24 mars 2012 : 30. De la pancarte

27 mars 2012 : 31. De l'apport des vases d'huiles rituelles

31 mars 2012 : 32. Des huiles canoniques

17 avril 2012 : 33. Demandez le programme !

21 avril 2012  : 34. Des domaines avicoles

26 avril 2012 : 35. De la suralimentation forcée

28 avril 2012 : 36. Où il est à nouveau question de bovins

1er mai 2012 : 37. Et la vache vêla

5 mai 2012 : 38. Et la vache, son lait donna 

8 mai 2012 : 39. Du lait en général : nourrir

15 mai 2012 : 40. Du lait en général : soigner

22 mai 2012 : 41. Du lait humain en particulier

29 mai 2012 : 42. Du lait dans différents rituels purificateurs

5 juin 2012 : 43. Du lait pour une libation aux dieux

12 juin 2012 : 44. Du lait divin pour les nouveau-nés royaux

19 juin 2012 : 45. Du lait divin pour les couronnements royaux

26 juin 2012 : 46. Du lait divin pour l'Au-delà des rois

16 octobre 2012 : 47. Mon passé d'une collection (Sommaire provisoire)

23 octobre 2012 : 48. Des joueuses de harpe (Introduction)

6 novembre 2012 : 49. Fragments E 25515 : De la musique en général

10 novembre 2012 : 50. Du geste chironomique à la tablette numérique

13 novembre 2012 : 51. Des harpes cintrées de l'Ancien Empire

20 novembre 2012 : 52. Des harpes cintrées des Moyen et Nouvel Empires

27 novembre 2012 : 53. Des harpes angulaires

4 décembre 2012 : 54. Trois harpistes et un enterrement

11 décembre 2012 : 55. Fragments E 25551 et E 25553 : Du jeu de senet

18 décembre 2012 : 56. Fragments E 25551 et E 25553 : De la symbolique du jeu de senet

22 décembre 2012 : 57. Table des matières

   Concevez, amis visiteurs, que Metchetchi vous ayant présenté aujourd'hui sa table des matières, elle prend de ce fait, pour vous, valeur de table d'offrandes : puissiez-vous tous, longtemps encore, venir y déguster quelques nouveaux mets égyptologiques que j'escompte concocter à votre seule intention ...

     Il ne me reste plus, plaisir bien agréable avant de momentanément vous quitter, qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et de profitables vacances, tout en n'omettant pas de vous inviter à me rejoindre, ici même, en cette salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, le mardi 8 janvier 2013, pour y admirer d'autres trésors de l'art des rives du Nil devant lesquels, malheureusement trop souvent, il nous arrive de passer sans  vraiment voir ...

Bonnes-fetes-de-fin-d-annee--17-12-2012-.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte