Roman - 650 pages
Editions de Fallois - 2012
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012
Prix Goncourt des Lycéens - 2012
Marcus Goldman décide de s'inspirer, pour son futur roman, de l'histoire d'Harry Québert, son ami et mentor, qui se retrouve dans la tourmente, accusé du meurtre de son ex petite amie secrète, la jeune Nola, 15 ans, qui vivait à Aurora. En effet, des années plus tard, le cadavre de la victime est retouvé dans le jardin d'Harry Québert, les bras enserrant le manuscrit que ce dernier avait écrit. Une enquête policière plus ou moins bien menée croise de nombreux protagonistes, tels que les parents de Nola, son employeuse, ses amies, et d'autres personnages plus mystérieux et sulfureux comme le richissime Elijah Stern et son inquiétant chauffeur.Un plaisir de lecture tout d'abord. par l'intrigue, le suspense, cette progression qui se complexifie et dont on espère qu'elle nous mène effectivement à la vérité sur l'affaire Harry Québert. Un plaisir de voir se définir des personnages. Un plaisir de lire un roman ancré dans les Etats Unis d'aujourd'hui, de la réélection de Barack Obama, avec des personnages qui rappellent d'autres célébrités.
C'est un livre sur un livre qui s'écrit sur un livre écrit bien avant. Un thriller avec les chapitres qui s'achèvent sur un suspens calculé, et qui s'imbriquent avec leur logique particulière : extrait du roman en écriture, ou de celui déjà écrit, ou enquête en live.
Extrait :"On venait de me proposer une somme d'argent colossale pour la publication d'un livre qui me replacerait immanquablement sur le devant de la scène, je menais une existence qui faisait rêver des millions d'Américains, il me manquait pourtant quelque chose: une véritable vie. J'avais passé la première partie de mon existence à assouvir mes ambitions, j'entamai la suivante en essayant de maintenir ces ambitions à flot et à bien y réfléchir, je me demandais à quel moment je déciderais de vivre, tout simplement.Sur mon compte Facebook, je passai en revue la liste de mes milliers d'amis virtuels; il n'y en avait pas un que je puisse appeler pour aller boire une bière."Pour autant, je n'ai pas lu ce roman d'une traite, il m'a fallu plusieurs semaines, avec la crainte de passer à côté de quelque chose remarquable si je n'allais pas au bout. Les rebondisements se suivent, nombreux, même pas prévisibles non, mais sans toujours grand fracas, des rebondissements méthodiques. Alors, je souhaitais aussi achever le roman pour s'assurer de ne pas avir tourné en rond. Mais ça n'aura pas été par envie de passer plus de temps avec les personnages car aucun attachement ne s'est opéré, et il faut avouer aussi que cette relation non conformiste entre le prof Harry Québert et la jeune pubère Nola fait l'effet d'une romance mièvre totalement irréaliste. Après tout, pourquoi pas, mais l'empathie du lecteur émerge difficilement.Un livre froid, construit de manière habile et scrupuleuse, froide aussi, grâce à une grande capacité de l'écrivain Joël Dicker à bâtir une structure romanesque autour d'intrigue et de suspens en cascade.
L'avis de Pierre Assouline - La République des livres
L'avis de Gracia Beijani-Perrot - Bouillon de Culture