Franchement, est-il important que je sache que mes amis aient joué – ou tenté de jouer - à quelques jeux sans grand intérêt, aient regardé – ou tenté de regarder – quelques vidéos, aient écouté ce que d’aucuns appellent de la musique, alors même que tous ces gadgets n’ont d’autres buts que de récupérer les adresses d’une communauté d’individus en vue de pratiques bassement commerciales.
Plus grave encore, est-il décemment éthique d’utiliser un produit qui applique de douteux procédés « politiquement correct » dans des pays soumis à des pouvoirs appliquant une politique que l’on réprouve. Dois-je ainsi faire l’autruche lorsque je sais que a décidé de censurer pour obscénité des photos d’allaitement, ou appliqué sans vergogne la censure lorsque de jeunes femmes du Maghreb se permettaient d’afficher leur visage sans fard et sans foulard, en proclamant leur athéisme, comme le fit la jeune militante syrienne Dana Bakdounis, ou encore lorsque le compte de « Forum des peuples en Lutte » se vit brutalement supprimé ?
Est-il admissible que des comptes soient bloqués dès lors qu’ils annoncent clairement leur soulèvement à des pouvoirs corrompus comme cela fut le cas pour « the uprising of women in the arab world » ou, pour des dissidents tibétains de Chine.
- l’envoi, à plusieurs reprises, d’un même message à un grand nombre de vos amis, en suspectant un appel à un probable rassemblement de masse,
- l’utilisation d’une reproduction du tableau L'origine du monde, de Courbet comme photo de profil, ou simple illustration d’une admiration artistique,
- la publication de liens à des sites jugés inconvenants à la morale très aléatoire – mais très ciblée - de
, - la délation d’un autre utilisateur de
, comme le bureau de surveillance de la publicité australien le fit contre le magazine Zoo Weekly, - la publication d’un contenu offensant une ethnie, une nationalité, une religion, un sexe, une orientation sexuelle, un handicap ou une maladie. La journaliste Caroline Fourest a ainsi été censuré pour avoir posté des photos des Femen ukrainiennes seins nus.
- de signaler "des documents officiels" ou "des informations financières concernant autrui",
- Et que sais-je encore ?
Est-il justifié
- pour tout détenteur d'un compte
de ne pas savoir qui consulte son propre compte ou son profil, - d’exiger un numéro de téléphone, les courriels d’amis, des informations personnelles pour utiliser des produits dérivés ou appartenant au groupe
? - De ne pas être réellement propriétaire de ses propres photos lorsqu’elles y sont publiées,
- Et que sais-je encore ?
Charlie Hebdo, Le monde, La Tribune de Genève et probablement bien d’autres dans le monde, ont été censuré par
Alors, clore mon compte
Cela me tente, mais lorsque je me pose la question, j’avoue humblement mon indécision. Ce fil qui me raccroche à la petite communauté que regroupe mon compte est aussi solide que les liens qui m’unissent à ma famille, mes amis. Je suis déjà si éloigné de la plupart d’entre eux. Sans être au cœur d’un désert, je vis dans un autre monde mais je reste un être sociable qui reste debout par les soutiens affectifs que renforce notamment chaque message. Me couper de cela, serait me pousser dans une vie consacrée à la solitude, à l’introspection, au rejet subit de l’autre. Ce serait probablement un déchirement... même si, comme certains le disent, se serait retrouver la vraie vie.
Allez, je vais encore résister.