John Anthony Genzale Jr est né le 15 juillet 1952 à New York et mort le 23 avril 1991 à La Nouvelle-Orléans, plus connu sous le nom de Johnny Thunders. Il a té guitariste et chanteur du groupe The New York Dolls de 1972 à 1975. Il a ensuite fondé le groupe The Heartbreakers avant d'engager une carrière solo.
Un son de guitare particulier, une technique dérivée de Chuck Berry, aussi bien que de Link Wray, un répertoire axé sur un rock n'roll primitif mais qui sonne étonnamment nouveau, des compositions homogènes alimentées par les rues de New York — on retrouve des harmonies communes aussi bien à Willy DeVille qu'à Bruce Springsteen, dans un rendu sonore très différent — font de Johnny Thunders un personnage phare dans le rock n'roll, marquant le début d'une étape nouvelle. Les Punks anglais s'y reconnaîtront, d'abord à travers les New York Dolls, puis les Heartbreakers (ne pas confondre avec les Heartbreakers de Tom Petty). Enfin, on retiendra la voix parfois incertaine, toujours émotionnellement chargée qui rappelle la profonde sensibilité de Johnny Thunders.
Les Guns N'Roses lui ont rendu un hommage au travers de la chanson So fine (Use Your Illusion II), ainsi que d'une reprise, You Can't Put Your Arms Around A Memory (The Spaghetti Incident?).
Johnny c'était un attitude rock, héroïne et les provocs .....