Magazine Juridique

Les sténographes: Un métier silencieux

Publié le 21 décembre 2012 par Veritejustice @verite_justice

Capture d’écran 2012-12-21 à 10.19.46 Lucky Luke avait la réputation de tirer plus vite que son ombre alors que les sténographes écrivent aussi vite que les mots sortent d’une bouche.

Par Vérité Justice

Un adage dit que les écrits restent alors que les paroles s’envolent et c’est lors de ces moments que les services d’un sténographe officiel peut être requis.

Que fait un sténographe officiel

Le sténographe officiel est un officier de la Cour supérieure, un officier de justice et un officier public. Choisi par les parties, le sténographe officiel recueille les dépositions des témoins et certifie la fidélité de ses notes.  Son rôle est primordial: en certifiant qu’un écrit reproduit fidèlement et exactement le témoignage rendu oralement, le sténographe officiel est donc en mesure d’authentifier une pièce.

De nos jours la population croit, à tort, que la fonction de sténographe tire à sa fin alors que  nous avons la possibilité d’acquérir, dans la majorité des cas, l’audio d’une audience à peu de frais. Par contre, il existe encore un très grand nombre de juges qui demanderont une transcription écrite d’un débat.

Il est aussi à noter que les sténographes se sont habitués aux changement technologique alors que de nos jours leurs fonctions ne s’arrêtent plus qu’à la transcription de procès. Le sténographe peut être appelé pour la transcription d’interrogatoire avant procès, de séance entre actionnaires d’entreprise, négociation entre parties tout comme ils peuvent être appelé à faire la retranscription écrite de commission comme la Commission Charbonneau par exemple.

Le sténographe officiel est recommandé aussi lors des audiences devant la CSST car ces dernières ne sont pas enregistrées comme la plupart des procès.

Comment devient-on sténographe officiel ?

Le certificat de sténographe est délivré par le Comité sur la sténographie au candidat qui a, entre autres, réussi l’examen de sténographie.

Pour être admissible à l’examen, un candidat doit être titulaire du diplôme de l’École de sténographie judiciaire du Québec ou doit être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales (D.E.C.), d’une attestation de formation en sténographie décernée par un organisme reconnu par le comité et avoir suivi la formation sur le volet théorique dispensée par l’École de sténographie judiciaire du Québec.

Le sténographe officiel est le témoin silencieux d’une rencontre mais malgré son silence ses doigts sont à l’écoute de tous sons pouvant sortir d’une bouche. Tout comme Lucky Luke ils dégainent aussi vite mais avec les mots.

Afin de mieux comprendre le métier de sténographe, l’émission Le droit de savoir à poser quelques questions à une sténographe officielle et nous vous invitions à visualiser un extrait de l’entrevue.

______________________________________

Liste des sténographes officiels du Québec 2012-2013 

Nous ne savons pas si demain nous aurons une rencontre importante, un procès ou une opportunité d’affaire que nous devrions faire transcrire par un professionnel approuvé.

Comme toute bonnes listes est utiles à avoir à portée de la main le Journal de Vérité Justice vous offre la liste des sténographes officiels du Québec en vigueur pour les années 2012-2012

VOIR LA LISTE

Liens d’intérêts

École de sténographie judiciaire du Québec

L’APSOQ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veritejustice 6769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine