Combien de fois êtes vous partis agacés d’un restaurant, parce que le serveur a «omis» de vous voir ou vous a tout simplement oublié?
Une perte pour vous mais surtout pour le commerce en question.
Des entrepreneurs espagnols ont mis au point un système pour éviter ce genre de
mésaventures. Ca s’appelle «PulsayVoy», littéralement, «appuyez et je viens».
Comment ça marche?
C'est assez simple, et même tellement simple qu'on est surpris que personne n’y ait pensé
avant. Le système "Pulsayvoy" est composé de trois appareils.
Tout d'abord, chaque table est munie d'un petit boitier de commande pour le client.
Les serveurs sont dotés eux même de montres connectés aux tables qu’ils servent, et tout
cela via Wifi.
Un écran, enfin, est placé en cuisine ou derrière le bar.
Sur son boîtier, le client a trois boutons: le premier pour contacter un serveur pour
commander, le second pour demander l'addition et le dernier pour annuler.
Et ça marche, de nombreuses chaînes de restaurants ibériques ont souscrit un
abonnement chez eux.
Des Français se sont lancés sur ce créneau, aussi, M&J Systems.
L'idée est la même, au niveau du fonctionnement. Sauf que le système français s’adresse,
lui, surtout à des boites de nuit, des cercles de jeux, des plages privées, etc...
Nous avons interviewé les deux étudiants qui ont décidé de lancer le Pulsayvoy à la française:
« La difficulté en France, c'est la mentalité et il est parfois assez dur de convaincre », nous explique Matthieu Eschbach, un des créateurs de l'entreprise. Son associé Jules Luternauer , par contre, se montre un peu plus enthousiaste : "Même si la France est un pays plus traditionnel au niveau de la relation client, je crois que les gens vont se rendre compte qu'il y a beaucoup à y gagner. Notamment pour aider les serveurs et donc la productivité. Mais aussi pour donner une image moderne et innovante de l’établissement."
A l'Atelier, nous nous sommes demandés pourquoi ils ont décidé alors, d'importer l'idée en France et la réponse que nous obtînmes fut assez logique. "La France est la première destination touristique au monde et il est malheureusement de notoriété publique que le service ici n'est pas des plus parfaits. Et nous croyons que ça peut être une solution au problème", conclut Matthieu.
Une idée plutôt plaisante, en tout cas. Que la France traîne en terme de service est un euphémisme.