Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est rendu cet après-midi pour la seconde fois en deux mois au centre d'appels "Solde assistance" de Rambouillet. Il a créé ce centre d'appels le 1er octobre dernier pour répondre aux militaires rencontrant des problèmes récurrents dans le paiement de leur solde depuis les réformes de la paie entreprises en avril 2011.
Le ministre s'était engagé, en lançant fin octobre un dispositif exceptionnel d'avances crédité de 30 M€, à ce que tous les militaires, qui demandaient la régularisation des sommes qui leur étaient dues, soient payés pour Noël. "C'est le cas. 100% des militaires qui nous ont sollicités ont été payés ou sont en passe de l'être comme je m'y étais engagé" a souligné le ministre de la Défense lors de ce déplacement. "Très concrètement, aujourd'hui, nous avons remboursé 3.800 personnes pour un montant de plus de 9 M€ et j'invite tous les militaires qui ne se seraient pas encore signalés à nous faire parvenir leur dossier dans les plus brefs délais".
Depuis le lancement du plan d'urgence voulu par Jean-Yves Le Drian le 25 septembre dernier et la mise en place de ce numéro vert, le centre d'appels de Rambouillet a reçu 15.000 appels et ouvert plus de 6.500 dossiers dont la moitié sont maintenant clôturés. Les moyens humains ont notamment été considérablement renforcés au CERHS de Nancy avec des militaires venus de toute la France pour régler plus rapidement les dossiers en instance.
Le ministre a également annoncé qu'il attendait "pour début janvier les résultats des audits lancés et qu'ils donneront lieu à un plan d'actions concrètes pour remettre à plat les problèmes structurels de la solde et trouver enfin un mode de fonctionnement normal."