Je n'ai malheureusement pas le temps de faire une analyse poussée de ce gros bordel dossier décentralisation. Mais ce que je peux vous dire en revanche, c'est que pour la première fois depuis 6 ans que je suis à l'UDB, j'ai l'impression que nous avons une influence non pas modeste, mais déterminante sur le Conseil régional et même au gouvernement via un travail collectif avec des députés dont Paul Molac.
Le dossier "télévision" du dernier Peuple breton est également très bien passé auprès de la direction et des salariés de France 3, c'est assez rare pour le souligner. Je suis de près ce dossier car je pense que nous avons une bonne chance d'avoir des avancées sur ce sujet qui est déjà monté très haut (France Télévision et la Ministre d'après certaines sources). Rien n'est évidemment gagné, mais beaucoup de conditions sont réunies pour que ça fonctionne. Le Conseil régional de Bretagne a voté un voeu en faveur d'une TV régionale. Il nous faudra aussi - et ce sera un gros travail - être vigilent sur les programmes et la diffusion pour que la Loire-Atlantique puisse bénéficier du dispositif.
En attendant, je vous invite à télécharger le document (en cliquant sur l'image) que les élus régionaux de l'UDB ont produit avant la session plénière. C'est un document d'étape. Le parti produira rapidement un document plus généraliste. Et je vous invite à lire le prochain Peuple breton dont le thème principal sera encore la décentralisation. C'est maintenant que ça se passe, pas dans 6 mois.
Je finirai par dire que l'aide est la bienvenue. Si nous avançons, c'est aussi qu'au Conseil régional ou chez les députés, on met nos différences pendant quelques temps sous un mouchoir et on bosse...
Objectifs à court terme: le droit à l'expérimentation et le maximum de compétences politiques et non pas seulement techniques, la possibilité de redécouper les régions administratives, un statut pour les langues, une télé régionale, des schémas prescriptifs pour la région.