A la suite du conflit opposant les britanniques aux insurgés américains et à l'armée royale française, les Pères Fondateurs ont voulu édifier un pays qui ne ressemblerait à nul autre et qui deviendrait un modèle pour le monde. S'inspirant des travaux de John Locke sur la séparation des pouvoirs, ils permirent la naissance d'une société où le gouvernement assurerait la protection des citoyens mais ne pourrait violer leurs droits, contrairement à ce qu'il se faisait à la même époque en Europe et dans d'autres pays du monde, où régnait des régimes totalitaires. ( http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/La-S%C3%A9paration-Des-Pouvoirs-Dans/163396.html ).
L'Amérique est certainement le seul pays à l'époque qui reconnaissait que les croyances religieuses minoritaires, devaient être respectées. Ainsi, tout le long du XIXème siècle, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants embarquèrent dans de nombreux navires à destination des Etats-Unis. On peut citer les irlandais qui souffraient de la famine de la pomme de terre ( près de cinquante millions d'américains seraient d'origine irlandaise ! ) les asiatiques, qui permirent la construction du chemin de fer voulu par Lincoln reliant l'Ouest à l'Est, et qui se lancèrent dans le commerce ; les peuples de l'Est, et aujourd'hui, les indiens et les latinos. L'Amérique n'est pas devenue la première puissance économique mondiale par hasard.
Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, des fils d'immigrés, et nous ne posons problème à nul autre, la plupart d'entre nous étant parfaitement intégrés, travaillant et payant des impôts. Seule une minorité, en effet, nuit à l'ensemble de la collectivité, mais devons-nous jeter à la vindicte populaire toute une communauté ? Toute société, quelle qu'elle soit, n'a-t-elle pas besoin de s'ouvrir aux autres, d'acceuillir en son sein des talents, pour pouvoir progresser, adopter des méthodes, des idées nouvelles ?
La vérité, c'est que la plupart des pays qui ont acceuilli de nombreux immigrés sur leur sol ont bénéficié d'une forte croissance économique, et d'une prospérité sans égale. On pourrait citer les Etats-Unis, qui en un temps record ont dépassé l'Europe et sont devenus la première puissance économique mondiale. On pourrait aussi citer l'Angleterre, qui fut très prospère sous les années Blair ( http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bons-immigres-de-tony-blair_493420.html ). Bref, l'immigration ne pose pas de problème, à condition qu'elle repose sur un cadre strict.