Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Publié le 21 décembre 2012 par Goure

Yolande , nouvelle adhérente d'Emporium , ainsi que Pierre , son mari, se demandait ce que signifiait le mot "Emporium" , nom de l'association qui propose aux Ampusians une rencontre culturelle chaque 2° vendredi du mois, salle polyvalente.

Voilà ce qu'elle a trouvé sur Internet : Que veut dire "Emporium" ?

EMPORIUM /ɑ̃.po.ʁjɔm/ masculin
(Antiquité) Centre commercial ; lieu ou place de marché.
Du grec ancien ἐμπορεῖον, emporeîon, dérivé de ἔμπορος, émporos (" voyageur, marchand ") latinisé en emporus.
Nom commun
emporium /Prononciation ?
Marché, comptoir, entrepôt, place du marché.
Synonymes : mercatus
Apparentés étymologiques : emporeticus, de commerce


Voici l'article que le Toupin a publié le 23 octobre 2010

[...] Résumons , en terminant, ce qui a été dit sur l'origine controversée du nom d'Ampus. Achard, après avoir constaté que les anciens titres portent Empus et que ce n'est qu'à une époque tardive que la nouvelle orthographe, Ampus,a prévalu ,croit pouvoir rapporter ce nom au latin Emptus-emtus, participe passé du verbe emo où se retrouve le sens d'acheter, et par là, Achard s'apparente aux nombreux auteurs qui rattachent le Castrum de Empuris des chartes à emporium, marché.Ce marché ne serait autre que celui dont il a été question au sujet de Mercandier.
Il est d'autres hypothèses moins heureuses, telle celle qui tire Ampus d' Empura avec le sens d'allumer, d'attiser, d'alimenter le feu, inexistant par ailleurs, puisque celui de la Sigue reste légendaire.
Pour mémoire, rappelons celle émise par Garcin, de ce que Ampus, aurait peut-être possédé une formation sanitaire militaire où auraient été traités les blessés de guerre romains.
Mais il en est une beaucoup plus séduisante due à F Mireur, l'ancien archiviste du Var, qui voyait dans Empus, une simple contraction de En puech, en puy, dans l'espèce, le Puy-de-le-Sigue, au pied duquel git la localité. Le malheur , c'est que Empuy n'explique pas Empuri, ni Empuriis, formes les plus anciennement connues d'Ampus.
Tenons donc jusqu'à preuve du contraire le marché pour valable et la succession: Emtus, Emptus, Emporium, Empuri, Empuriis, Empus, Ampus et Mercandier , comme donnant le maximum de vraisemblance."

C'est la raison pour laquelle l'association présidée par Christian Chilli a choisi " Emporium" pour nom , lien du passé avec le présent.

Extrait des Amis du Vieux Toulon (1925)
----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez peut-être entendu le nom de "Le livre très intéressant de Gérard Tiry (1987) vous apprend que Châteaudouble est Gimerri" qu'ont choisi les membres du comité des fêtes de Châteaudouble et vous vous demandez pourquoi ce choix.
LOU PAIS DEI GIMERRI, c'est-à-dire le pays des chimères.
En ces temps de peur de fin du monde annoncée ?? Châteaudouble aurait (ou aura) pu connaître la renommée de Bugarach puisque le célèbre Nostradamus écrit ceci :
"Châteaudouble est menacée d'une ruine complète CHATEAUDOUBLE, DOUBLE CHATEAU, LA RIVIERE SERA TON TOMBEAU"

Je trouve que c'est bien d'utiliser les noms du passé pour les faire revivre dans une association d'aujourd'hui.

Signaler ce contenu comme inapproprié