ACF confirme la faim dans le monde

Publié le 21 décembre 2012 par Cmasson

Aucune prophétie ne l’avait prévu, pourtant, la faim touche 870 millions de personnes dans le monde.

Malgré l’augmentation de la population, la faim a reculé de six pour cent depuis 1990. Elle est passée de 18,6% à 12,5% de la population. Ces chiffres ravivent l’espoir d’atteindre le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement : réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim avant 2015.

Cependant, c’est un bilan en demi-teinte que dresse Action contre la Faim :  

  • Le recul au global est faible (moins 13% en 20 ans) 
  • La faim progresse toujours dans certaines régions
  • On parle toujours de 868 millions d’individus soit 1/8 de la population de la planète!
  • L’essentiel des progrès dans la réduction de la faim a été effectué avant 2007-2008  mais depuis, les progrès ralentissent.

Si le nombre de personnes affamées dans le monde a fortement baissé au cours des 20 dernières années,  ce phénomène a touché tous les continents, sauf l'Afrique.

L'Afrique subsaharienne est particulièrement atteinte. Dans l’ensemble, dans cette région, alors que des progrès importants avaient réalisés entre 2002 et 2005, la tendance s’est inversée après 2007 : la faim progresse de 2% /an depuis 2007 selon la FAO!  

Les résultats affichés par divers pays sont cependant  très différents.

Parmi les « lanternes rouges » du continent, pays où la hausse du nombre de personnes sous-alimentées a dépassé les 100% sur 20 ans, on compte notamment

  • Madagascar (presque + 150%)  
  • Ouganda (+145,7%)
  • Côte d'Ivoire (+143,4%)

ACF est présente dans ces 3 pays, où le nombre d’affamés a le plus augmenté ces derniers 20 ans !

Contact presse :

Nolwenn Poupon : 01 43 35 82 21 / npoupon@actioncontrelafaim.org

Action contre la Faim, 33 ans de lutte contre la faim

La mission d’Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 3 domaines d’activités : la nutrition et la santé, l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la sécurité alimentaire. En 2011, Action contre la Faim est venue en aide à près de 6,4 millions de personnes dans le monde.

Télécharger le fichier :

cpacf-fdm.doc (70.5 Ko) A LIRE AUSSI : 1 milliard de personnes souffrent de la faim en 2009 : combien en faudra-t-il pour que la faim devienne enfin une priorité mondiale?130 millions d’affamés en moins : une bonne nouvelle ?

ALLER PLUS LOIN :

  • Action contre la Faim est déjà dans la zone touchée par le typhon « Pablo »
  • L’Afghanistan, de Bonn à Tokyo : Quelles réalités et quels devenirs ?
Tags: