Magazine Bons plans

Bül In Brussels… Des bulles pour le plaisir des passants ! du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à 22h30!

Publié le 21 décembre 2012 par Etv @etvonweb
Bül In Brussels… Des bulles pour le plaisir des passants ! du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à 22h30!

« BÜL in Brussels » est créé par Bernard Duguay et Bruno Rafie et nous vient tout droit du Québec. BÜL  a été encensé par la presse et le public en 2010,  où l’installation est restée exposée durant trois mois sur la Place des Arts, en plein cœur de Montréal. Depuis, BÜL voyage : on a notamment pu découvrir l’oeuvre lors du Festival des Lumières de Lyon, du 6 au 9 décembre 2012.

Coordonnées, les bulles changent de couleur selon une chorégraphie lumineuse et sonore savamment orchestrée par Bernard Duguay et son équipe de la société montréalaise Lucion Media.

Mais ce n’est pas tout…

Spectacle évanescent, cette danse de lumières dévoilera au sein de certaines sphères des théâtres d’ombres: mise en scène évoquant à la fois le quartier, Bruxelles, l’élégance, les champagnes Laurent-Perrier, les rêves d’enfant… Un univers onirique propice à s’inventer des histoires. BÜL est un concept novateur qui invite au voyage et à la rêverie.

Tout à fait gratuit, le spectacle est à découvrir sans modération et tous les jours du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à 22h30!


Trois questions à l’artiste Bernard Duguay

Pourquoi des bulles de lumière, quel est l’avantage du support? 

Mon expérience avec  « Sphères polaires » à Montréal en 2011 a démontré que placée devant d’immenses sphères, l’échelle de la réalité est momentanément rompue. Les gens se retrouvent au beau milieu d’un univers gigantesque. Leur cœur d’enfant émerge et ils sont davantage disposés à vivre quelque chose qui les dépasse. L’aspect onirique de ce théâtre urbain m’encourage à créer des environnements qui sont visibles de tous les points de vue et donc rassembleurs.

Comment travailles-tu ?

Je reste très près de la physique de la lumière. Mon approche est comparable au pilotage d’un planeur: je guide mais je me laisse porter. Je suis toujours étonné des possibilités qu’offre une seule lampe, d’un seul petit trou dans une boite noire. Ces techniques anciennes nous redonnent le gout de jouer avec les éléments… La technique du théâtre d’ombres combine mécanique, différents matériaux, petits moteurs…les mondes ainsi créés intriguent. J’ai souvent le coup de cœur initial pour un monde mais les membres de l’équipe l’emmènent toujours plus loin que j’aurais imaginé. C’est très cinématique.

L’originalité du projet ?

« BÜL in Brussels » s’inspire de Bruxelles mais aussi et surtout de l’univers de Laurent-Perrier, dont la tradition d’authenticité et de savoir-faire se conjugue parfaitement à l’identité du quartier Louise. Le projet est un hommage artistique et décalé à l’univers des commanditaires du projet, une création onirique et inspirante. Les visiteurs sont invités à déambuler dans un monde imaginé et à s’inventer leur propre histoire.

  • Bül In Brussels… Des bulles pour le plaisir des passants ! du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à 22h30!
  • Bül In Brussels… Des bulles pour le plaisir des passants ! du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à 22h30!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines