L’UFC Que Choisir dénonce les assurances mobiles

Publié le 21 décembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone, les vendeurs vous proposent systématiquement une assurance pour votre mobile. Parfois, il arrive même que les vendeurs forcent la main au client pour des assurances plus que douteuse. L’UFC Que Choisir a publié un rapport dévoilant les impostures des assurances mobiles.

L’UFC Que Choisir a longuement étudié les statistiques et a épluché les témoignages de clients aux assurances mobiles. Et le résultat est édifiant. En effet, selon l’association de consommateurs, ces assurances mobiles ne servent pas à grand-chose, pire, certains cas relèvent même de l’arnaque pure et simple. L’association dénonce d’abord un gros flou sur les contrats d’assurance, et indique que bon nombre de consommateurs qui n’avaient pas souscrit à un contrat d’assurance ont eu la mauvaise surprise de constater qu’ils payaient tout de même ladite assurance.

Mais il y a pire. Certaines assurances ne couvrent en rien les clients, utilisant des failles juridiques. Ainsi l’UFC que choisir cite la « non-immédiateté de la prise de conscience du vol » en prenant l’exemple d’un client qui avait déclaré son vol… 30 minutes après les faits, et qui s’est vu refuser une indemnisation. Un autre client n’a lui non plus pu toucher son indemnisation pour la même raison, simplement parce qu’il avait dû attendre 3 heures au commissariat pour porter plainte.

L’UFC Que Choisir cite également beaucoup d’autres exemples accablants mettant en cause les assurances mobiles. L’exemple le plus frappant est celui de ce client qui s’est évanoui dans un lieu public, son téléphone à la main. Après avoir repris ses esprits, sont téléphone avait disparu. Est-ce un vol ? Non, clament les assurances, qui ont qualifié les faits de perte, faits non couverts dans son contrat.

Selon l’UFC Que Choisir, c’est moins de 25% des clients qui ont vu leur vol couvert. L’association dénonce également le prix beaucoup trop cher des assurances, qui coûtent en général 1/12 eme du prix du téléphone, alors que les assurances pour d’autres produits sont beaucoup moins onéreuses.

Des irrégularités que souhaite dénoncer l’UFC Que Choisir dans son rapport. Heureusement pour les clients, seulement 10% d’entre eux ont souscrit à une assurance mobile.