( Famila Schio, vainqueur de l"Eurocoupe 2008 - Crédit Photo: www.legabasketfemminile.it )
Résultat de la Finale retour du 03/04/2008
BC Moscou Schio 69 78
Déjà titulaire d'une avance substantielle après le match aller en Italie, Schio s'est de nouveau imposé hier soir face au BC Moscou, et a donc remporté l'Eurocoupe 2008.
Le début de rencontre étrait complètement à l'avantage des Italiennes qui, s'appuyant sur le duo Laura MACCHI, Bethany DONAPHIN, prenaient très rapidement l'avantage, et creusaient même un peu l'écart (18-25, 10éme).
Durant le second quart temps, le BC Moscou tenta bien de réagir, notamment par l'intermédiaire de Monique CURRIE et Plenette PIERSON, mais elles éprouvèrent les pires difficultés à le faire, laissant tout de même les Italiennes six points devant, à la pause (33-39, 20éme).
Ces six points, ajoutés au vingt du match aller, cela commençait à faire beaucoup pour espérer un renversement de situation, et une victoire Russe.
Maîtrisant parfaitement le rebond (36 contre 34 aux Russes), mais surtout en faisant preuve d'une extrême réussite dans les tirs (64,9 % à deux points, contre 34,1% pour les Russes), les Italiennes allaient d'ailleurs parfaitement gérer leur avance tout au long de la seconde période.
Chaque formation rendait coup pour coup et, à ce petit jeu, Schio parvînt non seulement à maintenir son avance, mais aussi à l'accentuer un peu (49-56, 30éme).
A dix minutes du terme, et vingt sept points à remonter, la messe était dite: la dernier quart temps fut à nouveau équilibré, mais permît une nouvelle fois à Schio d'accentuer son avance, pour terminer avec neuf longueurs d'avance (69-78, score final), et une Eurocoupe qui quitte le sol Russe, pour revenir en Europe de l'Ouest, du côté de l'Italie.
Cette victoire de Schio préfigure-t-elle une inversion de tendance, et la fin du leadership Russe sur le basket de clUbs Européens ?
Il est encore trop tôt pour le dire...mais ça serait pas mal pour Bourges, dans maintenant un peu plus d'une semaine, à Brno !!!