Le mal de dos qui handicape a court ou a long terme peut souvent être éviter si nous appliquons des règles de prévention
Nuage
Cinq conseils pour prévenir les maux de dos
ILLUSTRATION LA PRESSE
CAROLINE RODGERS, collaboration spéciale
La Presse
Voici cinq conseils qui pourront vous aider à prévenir les maux de dos.
1 Bouger !
L’exercice physique régulier est le meilleur moyen de prévenir le mal de dos. Et la marche ne suffit pas.
« Il faut pratiquer régulièrement, pendant toute l’année, un exercice qui sollicite l’ensemble du corps, par exemple la natation, le yoga ou l’entraînement en salle », conseille Francis Gilbert, kinésiologue.
2 Renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du tronc, du bassin et de la ceinture pelvienne.
«Les programmes avec ballon d’exercice sont excellents pour amener une protection accrue au niveau du tronc. Les exercices de Kegel, qui consistent en des contractions du plancher pelvien et sont habituellement prescrits aux femmes venant d’accoucher, sont aussi efficaces pour les muscles du bassin. Le zumba, une danse aérobique très à la mode, est l’une des meilleures activités physiques pour le dos. J’ai même vu des gens qui obtenaient peu de résultats en thérapie régler leur problème grâce à cela. Et naturellement, les redressements assis sont incontournables pour les abdominaux. Toutefois, si on est blessé, il faut consulter un professionnel de l’activité physique pour avoir des exercices adaptés à ses capacités. » Francis Gilbert, kinésiologue.
3 S’assurer d’avoir un poste de travail ergonomique.
À l’ordinateur, la hauteur et l’inclinaison du siège, la hauteur des appuie-bras et du clavier sont importants. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a publié un guide intitulé «Conseils ergonomiques : le travail à l’ordinateur » qui explique comment ajuster son poste de travail. On peut le télécharger gratuitement au www.csst.qc.ca/publications/500/Pages/DC_500_114.aspx
4 Corriger sa posture et ses habitudes au travail.
«Quand on fait un travail physique, on doit être attentif aux petites douleurs qui sont le signe avant-coureur de blessures ou de problèmes plus graves. Si on fait un travail sédentaire, il faut prendre des pauses, se lever et bouger régulièrement durant la journée. » Francis Gilbert, kinésiologue.
5 Attention au pelletage !
«Avec les premières bordées de neige, on voit apparaître beaucoup de maux de dos, car les gens ont perdu l’habitude de faire l’effort requis par le pelletage. Il faut prendre son temps, pelleter de petites quantités à la fois, s’accorder des pauses et ne jamais aller au-delà de ses capacités fonctionnelles, surtout au début de l’hiver » Francis Gilbert, kinésiologue.
posté le 23 décembre à 17:44
Très bon récapitulatif.:) Il ne faut pas oublier non plus que le stress est l'une des causes les plus fréquentes du mal de dos et que pour le prévenir il est important de travailler sur quelques attitudes mentales, soigner son alimentation, dormir suffisamment et pratiquer des exercices de respiration.