Deva Victrix

Publié le 21 décembre 2012 par Espritvagabond
Lors de mes récentes visites, j'ai traversé en long et en large Deva Victrix.

Deva était une forteresse érigée par les romains, probablement aux alentours de l'an 70 de notre ère. Aujourd'hui, on peut encore apercevoir la plus grande partie des murailles, et on peut même les parcourir à pied, une affaire d'environ une heure.

Une heure à pied sur les fortifications de Deva Victrix peut paraître peu, pour une cité, mais en réalité, cette forteresse romaine était alors la plus large de la province de Britannia. On parle ici d'au moins 20% plus grande que celle d'Eboracum.

Cette dimension exceptionnelle laisse croire aux historiens que le fort de Deva Victrix avait été érigé en vue d'une expansion de l'empire vers l'Irlande...

Aujourd'hui, une partie des murailles date du moyen-âge, au moment où on a retapé les fortifications romaines. Certains prétendent que la cathédrale de Chester - sur cette photo - aurait été érigée sur des fondations d'une ancienne église romaine, mais il semble qu'aucune preuve archéologique ne supporte ces théories pour le moment.

Il reste quelques artéfacts romains à Deva Victrix, quelques-uns sont regroupés dans un 'Roman Garden' près des fortifications de la ville. Les plus précieux, comme les mosaïques, ont été déplacés dans un musée.

À Chester, puisque c'est la ville anglaise qui s'est développée à Deva Victrix après le départ des romains lors des invasions barbares, on a donc un mélange de ruines romaines et de constructions médiévales qui s'entremêlent et se superposent. Il est ardu pour l'amateur que je suis de distinguer les unes des autres, à part quand c'est plus évident - comme sur cette photo, où il n'y a à peu près rien de romain - à part peut-être quelques pierres réutilisées au moyen-âge.

Ceci est le Château de Chester. Il n'est pas certain qu'il ait été érigé sur les restes d'une construction romaine plus ancienne. On doute même de l'existence sur ce site d'un précédent château de l'époque saxonne. Ce que l'on sait, c'est que ce château-ci a été érigé en l'an 1070. Il a joué plusieurs rôles à diverses époques, de la guerre des roses à la guerre civile.

Malgré son statut de forteresse éloignée de Rome, Deva Victrix comportait quelques édifices importants, dont un amphithéâtre et des bains, en plus d'un petit temple à Minerve. Très peu de ces constructions ont survécu au passage du temps et aux divers affrontements qui ont eu lieu par la suite en ces lieux.

Mais les fondations et quelques vestiges de l'amphithéâtre sont encore visibles aujourd'hui. Cet amphithéâtre, dans son état actuel, n'est certes pas aussi impressionnant que d'autres édifices similaires laissés par les romains, mais il n'en demeure pas moins le plus large du genre en Grande Bretagne et pouvait accueillir de 8000 à 10000 spectateurs.

Sinon, on peut encore apercevoir ici et là quelque vestige, comme ces piliers et cette colonne, près de l'Hôtel de ville (cute québécoise non incluse, je l'avais amenée avec moi).

Le jardin romain de Chester, le long des fortifications, et derniers vestiges de Deva Victrix.
--