50 ans ont passé depuis que les Rolling Stones commencèrent leur frénétique voyage sur la route du Rock N’Roll. Ce furent eux précisément, qui firent de ce genre musical un chemin dangereux jonché de drogues, de sexe, de scandales mais surtout, de très bonne musique. Depuis leurs débuts, aux côtés du regretté Brian Jones, les Rolling Stones surent apparaitre comme la figure de la pop britannique. Leur attitude sans-cœur et leurs regards lascifs les convertirent en l’antithèse des charismatiques et adorés Beatles, une stratégie publicitaire qui leur donnera de bons résultats avec ce slogan populaire : « Laisseriez-vous votre fille se marier avec un Rolling Stones ? ». Après la mort de Brian Jones, le groupe allait prendre un cap beaucoup plus commercial pour ainsi dire, mais sans jamais perdre leurs racines de Rhythm and Blues.
Mick Jagger et Keith Richards prirent le poste de la direction du groupe, et bien sûr, composèrent des chansons qui aujourd’hui, sont des classiques de la musique contemporaine : Satisfaction, Ruby Tuesday, Paint in Black, Sympathy for the Devil, parmi d’autres. Mais n’oublions pas de parler des autres membres du groupe : le bassiste Bill Wyman qui les accompagna jusqu’en 1993 et le grand Charlie Watts à la batterie. Rappelons également la présence de Mick Taylor, remplaçant de Jones, qui à son tour, sera plus tard remplacé par le guitariste de Faces, Ron Wood.
Après le blues, le psychédélique et les expérimentations des années 60, la décennie 70 sera le point culminant des Stones, considérés, après une importante tournée en 1969, comme le « Plus Grand Groupe de Rock N’Roll au Monde ». Leurs disques, principalement, Exile on Main Street et Some Girls, les maintinrent au sommet des ventes dans le monde entier. Bien entendu, la prise de drogues et les excès ne s’arrêtèrent pas à la fin des années 80, probablement la décennie qui ne donna pas beaucoup de fruits de ces rockeurs dissolus. Malgré cela, le groupe garda sa réputation de méga entreprise de la musique rock.
Les années 90 rendirent au travail des Stones sa dignité, et depuis lors, ils se consolidèrent, encore plus, comme de grands survivants des premières générations du Rock N’Roll. Comment y parvinrent-ils ? En vendant leur âme au diable ? Qui sait…ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, après 50 ans d’existence, ce groupe vient d’éditer une compilation de ses plus grands succès intitulée GRRR!, et se prépare à une série de concerts dans différentes villes, comme une façon de célébrer cet anniversaire. Un nouveau documentaire dénommé Crossfire Hurricane sortira également très prochainement. Le 8 décembre, les Rolling Stones seront au Barclays Center de Brooklyn pour un concert d’exception, un grand moment dans l’histoire du rock international. Pour plus d’informations, consultez leur page web : http://www.rollingstones.com/
Alexa Ray