On la compare à Norah Jones ou Stacey Kent. Son timbre de voix me rappelle aussi les inflexions d'une certaine Madeleine Peyroux, une petite touche de folie en plus. Encore discrète, l'Américaine Melody Gardot, originaire de Philadelphie et âgée de seulement 22 ans, a tous les atouts d'une grande. Son premier album, "Worrisome heart", regorge de pépites sensuelles et apaisantes.
Les critiques s'étonnent de l'extraordinaire maturité de la jeune chanteuse. Dans la vie, comme sur scène, Melody Gardot semble mue par une exceptionnelle force d'âme. Une qualité immanente qui lui a sans doute permis de se blinder une cuirasse face à une histoire personnelle déjà marquée par plusieurs soubresauts. Notamment un grave accident de vélo survenu à l'âge de 19 ans, dont elle garde encore des séquelles: elle marche à l'aide d'une canne et porte des lunettes teintées contre la lumière.
Thérapie musicale
C'est la musique, précisément, qui l'aidera à s'en sortir. Suivant les conseils d'un médecin qui lui explique que la musique peut réparer une névropathie du cerveau, Melody suit une thérapie musicale. Avant même de pouvoir marcher de nouveau, elle commence à composer et enregistre ses chansons sur un magnétophone installé à son chevet. La suite, on la connaît : un premier mini album de six titres voit le jour, comportant les chansons écrites pendant sa convalescence. Puis un album étoffé de quelques chansons supplémentaires publié chez Universal Jazz, qui fait aujourd'hui l'unanimité. Guitare, violon, cuivres paresseux et percussions aériennes, un climat intimiste que ne renierait sans doute pas Tom Waits. Une musique audacieuse au carrefour du blues et du jazz, alliant émotion et simplicité.
"Doux et sans prétention"
Pour Melody Gardot, la musique est avant tout une façon de se détendre. “Je suis plutôt attirée par la musique qui adoucit, souvent dans un genre doux et sans prétention. La musique peut accomplir des miracles au niveau de l'esprit, surtout quand le genre est apaisant”, confie-t-elle. La nouvelle diva sait de quoi elle parle. La musique, dans son cas, s'est révélée salvatrice.
PRATIQUE
En concert le 16 mai au Divan du Monde, à Paris.