J'adore demander à mes amis qui partent loin en voyage, de me ramener des mets culinaires faciles à transporter et ayant une bonne conservation. Dernièrement c'est mes amis Frank et Titi qui m'ont ramené des fleurs de cerisiers, Sakura. Les fleurs sont séchées puis mélanger dans du sel et du sucre. En général là-bas c'est mélangé soit dans du riz ou utilisé comme infusion. J'ai opté pour le mélange dans le riz et j'ai eu l'idée de réaliser un nouveau onigiri. En effet j'avais déjà tenté une recette d'onigiri juste a le sens de “équitable” (au sens de justice). Pour dire “seulement”, écrivez seulement (d'autres possibilités sont : exactement et tout de suite, selon le sens).">juste a le sens de “équitable” (au sens de justice). Pour dire “seulement”, écrivez seulement (d'autres possibilités sont : exactement et tout de suite, selon le sens).">juste ici, et j'en garde un merveilleux souvenir. Celui-là risque d'être un bon souvenir également. :)
Aujourd'hui je prends l'avion en direction des fêtes de fin d'année. Je serais beaucoup moins présente sur la blogosphère. Par contre vous aurez tout de même droit à votre recette tous les jours jusqu'à fin décembre 2012. Je m'excuse par avance si vous n'avez pas de réponse à vos mails de suite, je m'en occuperais au fur et à mesure selon mon temps libre. Vais-je survivre à la fin du monde dans mon petit avion? On le sera très vite... :)
Temps de préparation : 30 minutes Temps de repos : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
- 250 grammes de riz japonais
- 1 cuillère à soupe de mirin ou vinai
- Algues nori
- 2 pavés de saumon
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (très peu si vous utilisez Sakura)
- ciboulette
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de mayonnaise maison
- Poivre
- 10-15 grammes de fleurs de cerisier Sakura
- Préparer le riz, rincez-le. Verser une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger le tout et faire cuire environ 10-12 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps dans un bol mélanger le jus de citron, la sauce soja, la ciboulette, l'huile de sésame, la moutarde, la mayonnaise et le poivre ensemble.
- Couper en dés le saumon et le mélanger avec la préparation auparavant. Réserver au frais.
- Une fois que le riz est cuit, ajouter le Sakura et mélanger. Laisser refroidir bien 10 minutes.
- Couper des bandes dans les feuilles de nori. Si besoin des petites bandes pour faire les yeux.
- Verser de l'eau chaude dans un bol.
- Préparer votre plan de travail en disposant le riz, le bol d'eau chaude, le saumon et les feuilles d'algues.
- Former une boulette dans le creux de la main. Aplatir et déposer une cuillère à soupe de saumon. Recouvrir d'un peu de riz et former un triangle.
- Une fois que le saumon est bien à l'intérieur et la boulette de riz a bien la forme d'un triangle.
- Poser une bande de feuille de nori sur un des côtés.
- Vous pouvez attaquer.
Idées, trucs & astuces :
Le lendemain je mouille les boulettes avec un peu d'eau et je passe le tout au four à micro-ondes pendant à peine 3 minutes.
Je cuisine avec les sauces :