Magazine Santé

Comme la lessive ...

Publié le 03 avril 2008 par Le Petit Docteur
5556814e7c490df1bab5e948475d87ac.jpgVendre les médicaments comme les paquets de lessive.
Comment le marketing s'adapte-t-il à la médecine pour vendre plus de médicaments ?
Si vous n'avez jamais ouvert un magazine ou un journal médical-pro, vous ne pouvez imaginer de quoi cela retourne car ...
la publicité est évidemment interdite dans les médias "grand public" (hormis quelques mélanges de vitamines qui finissent en "mine" et quelques produits homéopathiques en vente libre)
A quoi cela ressemble t-il donc dans les Quotidiens et Hebdos médicaux ?
Eh bien.
On retrouve sur les visuelles toujours les mêmes éternelles grosses ficelles :
- des corps d'athlètes ou de déesses pour vendre les médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires
- des photos de "matins Ricoré" pour les médicaments psy (anxiolytiques, antidépresseurs)
- la pharmacie spéciale transit....copies des pubs pour yaourts.
Que du bonheur.
Non. Rien de nouveau sous le soleil. On vend donc les voitures et les lessives un peu comme les médicaments ou inversement.
Enfin, ...non, il existe quelques offices gouvernementaux et quelques publications qui essayent de contrebalancer et informer de façon indépendante face aux rouleaux compresseurs des industriels du médicament et de leurs pubs.
Depuis 15 ans, un certain nombre de produits "blockbuster" ont été retirés de la vente en catastrophe après des campagnes "médiatiques" gigantesques.
Le marketing malgré sa force ne fait tout et heureusement.
Réjouissons nous aussi de l'absence (pour le moment ) grace à une interdiction européenne de la publicité directe et des programmes d'aide à l'observance (véritable publicité à demi-voilée)
Petits exemples transatlantiques de pubs de médicaments bien gratinées trouvées sur le net :
Voyez plutôt :

Une médecine qui parait si simple ainsi.
"Talk to your doctor ...."
Qui est le prescripteur en définitive ?
En illustration finale : ce terrible article du Journal Prescrire en accès libre (Publication médicale indépendante spécialisée dans l'étude des médicaments) : bilan 2007 des sorties de nouveaux médicaments
L'année 2007 du médicament : les politiques et les agences laissent la santé des populations aux mains des firmes
Edifiant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Petit Docteur 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine