Première découverte de Luna Gritt par une soirée de septembre : une cover des Pretenders, Don’t Get Me Wrong qui dégage cette envie irrépressible d’en savoir un peu plus et de découvrir l’univers du groupe.
Quelques clics plus loin et un saut sur bandcamp révèlent un univers envoûtant : la voix de Claire, une voix loin de toutes ces voix formatées que l’on entend sur les ondes actuellement, une voix grave, sorte de mélange d’Amy Winehouse et de Janis Joplin, c’est ce qui attire à la première écoute. Les 4 titres qui composent l’EP DIY(Do It Yourself), disponible au téléchargement, laissent entrevoir cette voix mature mêlée à des textes de qualité tantôt en anglais, tantôt en français avec Passager qui, non sans rappeler vaguement une époque pendant laquelle on voguait au son de Niagara, évoque plus récemment celui de Camille.
Qui sont ils ? Luna Gritt, c’est tout d’abord un duo : Claire à la voix si singulière, mature, et Sedd, multi-instrumentiste, pour donner naissance à Luna Gritt ; un clin d’oeil à Magritte ? et son surréalisme ?, pourquoi pas. Car en effet, dans l’univers et la musique de ces lorrains (oui on a un faible pour la Lorraine chez BulleSonore, nos amis d’Hoboken Division étant originaires de cette lointaine contrée également !), on retrouve une pop fraîche et un son rock blues affirmé, en quelque sorte, un appel à brouiller les pistes.
On se laisse volontiers porter par les arrangements frais de Nice Try, premier titre qui donne la pêche soutenu par la maturité vocale de Claire. Un détour en français avec Passager, qui nous rend, via une plume décalée, spectateur d’un voyage rondement mené.
On valide la touche rock-bluesy de Wish avec ce son brut emprunté au blues et des montées vocales plus rock’n roll.
On touche à la fin sur un Be Happy plus léger et un tant soit peu décalé.
L’on reste un peu sur notre faim de telle manière que l’on attend avec impatience la sortie de l’album pour pouvoir de nouveau se délecter de ces vagues blues, pop-rock…