Cheesecake Banoffee - Berko
S’il est un nom qui revient souvent lorsque sont évoqués cupcakes et autres gâteaux typiquement américains à Paris, c’est celui de Berko. Pionnière de cette nouvelle mode, l’équipe existe depuis 1998 alors sorte de laboratoire de la pâtisserie, inventant des desserts pour les grandes enseignes de la restauration sans avoir de comptoir public à son nom. La toute première boutique, ouverte en 2008, se trouve rue Rambuteau dans le Marais. Dans ma quête du cheesecake parfait, je me devais de la visiter afin de vous la présenter.
Berko - Boutique rue Rambuteau
Cupackes myrtille, pistache, chocolat, framboise - Berko
La décoration ultra sobre avec une touche Hampton, quelques photos en noir et blanc, lambris blanc surmontés de gris, parquet brut, un petit coin dégustation, fait la part belle aux vitrines présentant les produits maison. Le show a lieu sous verre dans une explosion de couleur, multitudes de tentations. Sur la droite, déclinaisons bigarrées de cupcakes - une quarantaine de parfums au programme dont une vingtaine au menu du jour et à gauche variations sur le thème du cheesecake dans la pure tradition US. Au fond à côté de la caisse, les tartelettes graphiques jouent les miniatures gourmandes. Avant de mettre en joie nos papilles, cette profusion de références est déjà un spectacle divertissant.
Cupcakes violette, rose, Carambar, Praline, M&M's - Berko
Cupcakes caramel beurre salé, Spéculoos - Berko
Cupcakes beurre de cacahuète, Kinder, Oreo, Ganache chocolat - Berko
Chez Berko, le cupcake tient à peu près ce langage : muffin dans sa caissette tout petit et crème abondante. A la classique recette avec glaçage buttercream en tourbillon - Nutella, Speculoos, Oreo, rose, lavande, caramel beurre salé, Carambar, M&M’s, s’ajoute quatre autres adaptées pour les palais français. La première se pare de creamcheese Philadelphia parfumée à la framboise, pistache, carrot cake, After Eight, myrtille. La seconde version italienne au mascarpone se décline façon straciatella, crumble, banoffee, Mont Blanc. Encore plus aérienne, la troisième est surmontée d’une mousse chocolat, lait et nounours meringués, Schtroumpf passion toute bleue. La quatrième atteint des sommets avec une épaisse ganache chocolat blanc framboise, rose litchi, daim, poire caramel, tarte tatin. Chaque recette porte un prénom clin d’œil. Il y a Nico la noix de coco, Chloé mousse de lait ou encore Dexter génoise nature creamcheese nature baies fraîches et une pipette de coulis de framboise en hommage à la série éponyme…
Cheesecake caramel beurre salé - Berko
Tartelettes Berko
Côté cheesecake, il y a bien sûr l’original nature avec sa garniture légèrement citronnée, le vitaminé avec des fruits frais - blueberry meringué, framboise, fraise - et les recettes inventives, Oréo, banoffee, key lime, black forest, Mars, beurre de cacahuète. Quant aux tartelettes, on peut trouver chez Berkoune authentique pecan pie minuscule, une bouchée citron meringué, une toute petite pâtisserie aux fruits rouges, une tarte aux fraises extra-small. Exquises, un bonheur pour les yeux. Le midi, tartes salées et bagels viennent compléter les desserts. Il existe également un atelier de cake design, encore une mode importée des Etats-Unis. Personnalisables à l’infini, les gâteaux « en forme de » sont parés de crèmes chamarrées,
Cupcakes red velvet, Speculoos - cheesecake banoffee - Berko
N’écoutant que mon abnégation, je me suis dévouée pour tester trois recettes maison, les cupcakes red velvet et Speculoos ainsi que le cheescake banoffee. Le cupcake red velvet est une star de la pâtisserie américaine à la génoise cacaotée colorée de rouge. Berko a apporté sa touche en le parant de creamcheese nature doucement lactée en bouche. Une déclinaison légère ce qui n’est pas le cas de la recette au Speculoos dont la buttercream respectant la tradition, moins délicate, pourrait devenir rapidement écœurante si deux bouchées ne suffisaient pour lui faire un sort. Le cheesecake banoffee - banane et toffee - est une explosion de sucre et de crème, combinant creamcheese et crème au beurre, caramel dense, éclats de cacahuètes, nombreuses tranches de bananes, peu de pâte, légèrement sablée croustillante. Une bombe calorifique. La première cuillerée a le goût d’un fantasme réalisé, la seconde d’une réalité un peu pesante, la troisième est suffisante. Les parts de cheesecake étant très généreuses, avec cette recette, il y a de quoi satisfaire trois gourmands.
Boutique Berko Original - 23, rue Rambuteau - Paris 3
Toujours est-il, le commerce de telles merveilles semble être tout à fait réjouissant tant l’équipe de vente jeune et dynamique est aimable, souriante, pleine d’allant. En un mot charmante. Et plus je visite de cupcakeries, plus je me demande si le cupcake ne rendrait pas heureux grâce à son côté joyeux, ludique, délicieusement régressif car cela semble le cas dans toutes les boutiques qui en font commerce. La fille sidérée de trouver bon accueil dans une boutique, c’est à se demander si quelque chose ne cloche pas à Paris. Passons.
Créa's cake - Berko
Créa's cake - Berko
Sur le site, il y a une application Crea’s Cake qui vous permet d’inventer vous-même votre recette en choisissant tous les éléments, de la génoise au type de crème, son parfum, en passant par la couleur du glaçage, jusqu’à la garniture des choux et la teinte du texte. L’animation du gâteau se formant sous nos yeux, a suffit à me mettre en joie. Très amusante. Je vous la conseille, c’est comme le shopping virtuel lorsque sur Asos, on remplit frénétiquement son panier pour le vider à la dernière minute.
Berko, j’y retournerai sans hésiter pour essayer les trois autres recettes de glaçage, la crème au beurre n’étant pas mon truc, définitivement, et une version plus aérienne du cheesecake, aux fruits frais par exemple.
Tarifs :
- cupcakes : 2,20 euro la pièce, 11,90 euro la boîte de 6 et 17,50 euro la boîte de 9. Moins chers que chez les concurrents, ils sont aussi plus petits.
- cheesecakes : la part 4,30 euro nature, 4,60 euro variés, 5,30 euro fruits frais. Selon moi, une part convient parfaitement pour deux personnes.- tartelettes : 2, 30 euro l'unité, boîte de 6, 12,40 euro, boîte de 9, 18,20 euro
Berko Original
23, rue Rambuteau - Paris 20
Tél : 01 40 20 29 02 44
Horaires : du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30
http://www.berko.fr/