Un violent cyclone s’est déchainé sur les Iles Samoa, causant la mort d’au moins deux personnes et détruisant la principale centrale électrique du pays.
Le cyclone, nommé Evan, s’est abattu sur cet archipel du Pacifique Sud dans l’après-midi du jeudi 13 décembre, provoquant d’importantes inondations dans la capitale, la ville d’Apia, et détruisant la principale source d’électricité, la centrale de Tanugamanono. L’archipel pourrait devoir se passer d’électricité pendant deux semaines selon les autorités.
« Il n’y a plus de courant pour tout le pays (…). La centrale de Tanugamanono est totalement détruite et nous pourrions bien ne pas avoir d’électricité pendant deux semaines« , a indiqué via un communiqué le Bureau de la Gestion des Catastrophes, ajoutant que les hôpitaux et les services essentiels avaient toutefois recours à des générateurs électriques.
Les autorités font pour l’instant état de deux morts, mais la disparition de plusieurs enfants a été signalée. Des centaines d’habitants ont été évacués vers des refuges plus sûrs à la suite des inondations causées par la rivière Vaisigano, traversant la capitale et qui est sortie de son lit.
Les tempêtes tropicales sont monnaie courante dans cette partie du Pacifique, mais le cyclone Evan est l’un des plus violent qu’aient eu à subir les Iles Samoa ces dernières années. « C’est le plus fort que j’ai connu, et j’ai traversé pas mal de situations difficiles dans le Pacifique » indiquait Nick Hurley, ambassadeur de Nouvelle Zélande à Apia.