« Le garçon en pyjama rayé » appartient à cette catégorie. Son auteur, d'origine irlandaise, n'a, je pense, pas été confronté directement avec cette triste période. L'idée originale du récit qu'il propose, celui d'un enfant pris dans la tourmente de cette période, mais pas du côté auquel on penserait a priori (je n'en dirai pas plus, l'éditeur semble vouloir privilégier le mystère autour de l'histoire), permet au jeune lecteur d'aborder ce sujet de manière progressive, sans que cela ne nécessite de connaissances préalables approfondies sur le contexte et sur les données historiques de cette période.
C'est là que cet ouvrage m'a gêné. Car le lecteur risque de sortir de cette histoire sans aucune connaissance plus approfondie de cette période. La lecture de la Shoah qui est proposée ici est parfaitement lisse, sans relief. Il n'est pas sûr que quelques mois après avoir parcouru ce récit, le jeune lecteur en retienne quoi que ce soit quant aux données historiques, à l'étendue de la catastrophe. Les vertus éducatives, dans ce contexte, sont fortement oblitérées par les bons sentiments. En-cela, on ne peut s'empêcher de penser au film « La vie est belle », dont la lecture trop légère fut décevante.
Hervé Kabla