Dans un avenir plus ou moins proche, il se pourrait bien que les jeux issus de l’univers de Tolkien ne voient plus le jour…
La famille Tolkien et l’éditeur Harper Collins se liguent contre la Warner Bros et les assignent au tribunal en réclamant 80 millions de dollars. Le motif d’une telle tempête juridique ? Selon la famille Tolkien, la Warner a abusé et outrepassé ses droits originels en commercialisant des tas de produits dérivés du film « Le Seigneur des Anneaux ».
Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi et qui auraient vécu dans une grotte ces dix dernières années, précisons tout de même que J.R.R. Tolkien est l’auteur (entre autre) de la saga « Le Seigneur des Anneaux » et de « Bilbo Le Hobbit » (cette histoire intervenant avant le seigneur des anneaux). Étant décédé, sa famille a pris le relai concernant les droits et gère ce patrimoine imposant d’une main de fer.
Alors qu’a fait la Warner Bros pour s’attirer les foudres de la famille du défunt auteur ?
Les plaignants affirment que le studio Warner Bros ne respecte pas les termes de son contrat original concernant les produits dérivés, signé avec les héritiers de l’écrivain avant l’avènement de l’ère numérique. Selon eux : « Le contrat original attribuait (à la Warner) les droits de vendre au public les produits dérivés courants à l’époque, comme des figurines, de la vaisselle, de la papeterie, des vêtements, etc ». Les produits dérivés comme les jeux de machines à sous avec les personnages du seigneur des anneaux, les jeux vidéo payants à télécharger uniquement sur téléphones et tablettes ou encore ceux disponibles sur les réseaux sociaux sont principalement en cause et ne font pas partie des produits qualifiés de « tangibles » auxquels la Warner Bros a droit, selon le contrat signé en 1969.
De nombreux jeux de machine à sous à l’effigie des héros du seigneur des anneaux et du Hobbit ont fait leur apparition partout sur la toile et sur les smartphones, permettant au joueur de traverser la terre du milieu dans la quête épique qui unit Bilbo, Frodon et leurs compagnons.
La famille Tolkien affirme que ce genre d’exploitation peu scrupuleuse ternit l’image de Tolkien et sa communauté de fans dévoués, qu’elle leur cause des dommages irréparables. La Warner Bros déclare ne vouloir faire aucun commentaire, donc affaire à suivre…
En attendant, n’hésitez pas à savourer la bande-annonce du nouveau film et trilogie de Peter Jackson, Le Hobbit sortit le 12 décembre.