La cuvée musicale 2012 fut particulièrement agréable pour nos petits tympans. Malheureusement pour nous, nous sommes parait-il destinés à mourir dans des circonstances inconnues dès demain. En dehors du fait que vous ne pourrez pas tester la Wii U que votre petit frère devait avoir pour Noël, vous allez aussi rater une flopée de bons sons. Ainsi, permettez que l’on revienne ensemble sur ces artistes téméraires qui ont eu l’audace d’affronter le calendrier de l’abelle pour briller en période post-apocalyptique. Des espoirs récents en passant par le retour de légendes, vous allez voir qu’investir dans un bunker n’était pas une si mauvaise idée…
ARCADE FIRE
Trois ans à attendre sans un nouvel album d’Arcade Fire, c’est beaucoup trop long. Après leur magnifique « The Suburb » sorti en 2010, leur label a confirmé la sortie du prochain opus ! Et en plus, BREAKING NEWS, ils seraient en studio en train de travailler avec James Murphy (LCD soundsystem). Quel cocktail explosif !
ASAP ROCKY
Longtemps reporté, « Long Life A$AP » devrait finalement nous parvenir en Janvier 2013, histoire de voir un peu de quoi se chauffe l’artiste. Car après un bon 1er single »Goldie » le soufflet est vite retombé avec le single »Fuckin Problem » s’inscrivant dans une veine »déjà vu ». L’artiste faisait part de ses limites sur ce morceaux plat où seul Kendrick Lamar surnage. A voir.
ASHER ROTH
Le petit prince de la cote Est, nous fait languir depuis plusieurs années. Maintenant, on espère juste que 2013 sera enfin la bonne année.
BEACH FOSSILS
Les grands rêveurs de New York sont de retour malgré une année riche en départs pour le groupe (John Peña étant dorénavant derrière Heavenly Beat et Zachary Cole Smith ayant formé DIIV). Néanmoins, le coeur du groupe est toujours présent en la personne de Dustin Payseur (qui était au commencement le seul membre de Beach Fossils), Étant toujours accompagné de Tommy Gardner, batteur du groupe. Après un album complètement fou en 2010 donnant ses lettres de noblesse au jeune groupe et les imposant comme une référence de la dream pop qui sévissait particulièrement à cette période; voici que se profile à l’horizon « Clash The Truth » prévu pour Février. Les premiers extraits augurent du très bon, vivement.
DAFT PUNK
Rassieds-toi gamin, rien n’est officiel pour le moment, mais on espère un retour des Daft pour 2013. Loin de la spéculation de comptoir, cet espoir est motivée par plusieurs petits signes qui fourmillent partout. Et malgré une montagne de fakes, on espère avoir raison d’y croire. Du nouveau logo du site en passant par la blague « Renoma Street », ou encore la rumeur qui annonce Thomas et Guy-Man aux 10 ans d’Ed Banger Records, il n’y a pas besoin d’être Columbo pour sentir la fumée. Et comme dirait ma femme: « Quand t’es fan de Pepito, tu ne manges pas de Granola ».
DARWIN DEEZ
C’est annoncé pour le 11 février 2013. Darwin Deez est en train de finaliser « Songs For Imaginative People », deuxième album du groupe sur le label Lucky Number. Il y a quelques semaines été dévoilé « Free« , premier extrait de l’opus. Toujours aussi loufoque, la musique et le clip nous rassurent quant à l’orientation des sonorités choisies par Darwin Smith et sa bande : elles seront dans la continuité de leur premier album éponyme. Darwin Deez sera en tournée en Europe (à la Maroquinerie le 18 février) dès le début de l’année et s’envolera ensuite vers l’Australie.EMINEM
En proposant sur son site internet, au lendemain de la finale des World Series de baseball qui opposait San Francisco à Detroit (point sportif : San Francisco a gagné), une casquette collector aux couleurs de l’équipe de sa ville, ce dernier faisait plus qu’un simple hommage à sa ville et à son équipe.
Pourquoi ? Tout simplement à cause des différentes dates affichées sur le coté de la casquette respectivement celle de ses albums et plus particulièrement l’une d’entre elle interpellés : 2013.
IAM
Voilà maintenant 6 ans que les fameux Marseillais ont sorti leur dernier album. Un sentiment de curiosité qui animera donc les plus vieux comme les plus jeunes devant ce groupe qui n’a désormais plus grand chose à prouver.
KAVINSKY
Après 847 ans de carrière et une surmédiatisation soudaine durant la 846ème année grâce à l’apparition de « Nightcall » dans la B.O. de l’excellent Drive de Nicolas Winding Refn, Kavinsky sort enfin un album. En l’An 1 après l’Apocalypse, c’est donc au tour du mec à la Testarossa de surfer sur la vague du hype avec un disque nommé « OutRun ». OutRun… comme ce jeu de Sega sorti sur borne d’arcade en 1986 où le héros roule en Testarossa. Coincidences ? Je ne crois point. (Parole de Columbo)
KID CUDI
En annonçant Indicud comme « son propre Chronic 2001″, le Kid a placé la barre très, très haut. Pour le moment les deux single »What I Am » et »King Wizard » ne déçoivent pas et montrent même une certaine maturité musicale finit les expériences et retour aux bases Hip-Hop qui ont fait son succès avec Man on the Moon
KING KRULE & REJJIE SNOW
Ces deux gamins venus d’Irlande ont chacun de leur côté marqué la toile au fer rouge cette année. Ayant tous les deux quelques difficultés à garder le même nom de scène pendant plus d’un an, King Krule et Rejjie (c’est leurs noms actuels) étaient fait pour s’entendre. Les deux phénomènes nous ont d’ailleurs promis un featuring ensemble pour courant 2013, un mélange de saveurs que l’on sait d’avance explosif. Ajoutons à celà deux très probables albums pour chacun d’eux et vous comprendrez alors qu’en plus d’être l’année du Serpent, 2013 sera indéniablement l’année du trèfle.TORO Y MOI
Le prince de la chillwave arrive avec son troisième album qui on espère sera plus fourni pour nos oreilles que son second (qui ne comptait que 3 bons morceaux).
PHOENIX
Les quatre versaillais l’ont annoncé leur nouvelle pépite est prévue pour Avril 2013. Après quatre albums magiques et un docu’ qui a personnellement failli me faire pleurer comme un gosse, la bande de Mars est enfin de retour. Nombreux sont ces groupes dont on a peur de découvrir la suite, mais pour Phoenix nous le savons d’avance, le résultat sera à la hauteur de nos espérances; d’autant que monsieur Zdar est derrière ce cinquième opus. Après une petite percée en terres gaulloises avec Wolfgang Amadeus Phoenix, espérons que cet album permettra au groupe de connaitre un succès semblable à celui qu’ils connaissent outre-Atlantique depuis plusieurs années déjà.
SNOOP LION
Il serait bien dommage que ce soit la fin du monde car après le choc qu’avait suscité l’annonce de Snoop Dogg concernant sa révélation mystique qui entraîna son nouveau nom, on serait triste de ne pas voir ce résultat reggae que nous proposera le désormais Snoop Lion.
VAMPIRE WEEKEND
Après la sortie de l’EP d’ »électro-tropicale » de Chris Baio (bassiste du groupe) au début de l’été, on tendait à se demander si Vampire Weekend travaillait sur un nouvel opus. Ezra Koening a vite rassuré les fans de la bande en assurant, dès fin juin, que 80% des morceaux étaient écrits. La fuite de nouvelles pépites sur la toile en a permis un alléchant aperçu. Aucune date de sortie n’a, pour le moment, été donnée, mais il semble relativement acceptable de penser que l’on pourra compter sur Vampire Weekend durant l’année à venir. Et c’est tant mieux !
YEAH YEAH YEAHS
La bande de Karen O sera de retour en 2013 et on les attend de pieds fermes. J’ai personnellement besoin de « laver mon âme » à cause de tous ces mécréants qui ont spammé le remix de A-Trak de « Heads Will Roll » après la sortie de Projet X, c’est un besoin urgent.
C’est la fin de cette liste d’artistes géniaux, sachez qu’on aurait pu aussi vous parler de:
Arctic Monkeys, Chateaubriand, Lemaître, Peter Von Poehl, The Black Keys, The Joy Formidable, Local Natives, Yo La Tengo et de pleins d’autres artistes, mais l’exhaustivité étant impossible pour ce genre d’articles, on a du faire des choix. En espérant que vous nous pardonnerez.
Bonne fin du monde à vous !