Magazine

La Belgique, nouvel Hollywood

Publié le 20 décembre 2012 par Laurelen
La Belgique, nouvel Hollywood Gérard Depardieu fait beaucoup parler de lui en ce moment. L'acteur emblématique du cinéma français a joué son plus mauvais rôle en se barrant en Belgique, à un kilomètre de la frontière française, pour mettre à l'abris ses sous durement gagnés de la rapacité de l'horrible fisc français.
Une attitude qualifiée de "minable" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce qui a entraîné une réponse enflammée de l'acteur dans le Journal du Dimanche, une lettre ouverte dans laquelle Gérard Depardieu contre-attaquait de façon virulente, et déclarait "rendre (son) passeport". Nouvel épisode le 18 decembre, dans Libération, avec un courrier de l'acteur Philippe Torreton, qui en mettait plein la gueule à Obélix.
Depuis, sur la Toile, les commentaires pleuvent dru, et sont en général en faveur de l'exil fiscal de l'acteur. Que penser de cette tragi-comédie ? Pas grand chose, si ce n'est que pendant la casse sociale, de Florange à PSA, les gros-pleins-de-thunes continuent à s'engraisser sans vergogne, ni aucun remords. Sportifs de haut niveau, gros épiciers enrichis, industriels, se donnent rendez-vous dans les riants villages de Belgique ou de Suisse pour y rester dans un bunker fiscal, à l'abri du partage et de l'équité assurée par l'impôt. Certes, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais la Belgique (et la Suisse) peuvent-elles recevoir dans de bonnes conditions tous les riches de France ?
Comme dit Torreton "Prends l'oseille et tires-toi", avec Depardieu dans le rôle-titre, mériterait bien un remake. En même temps, on s'en fout, c'est la fin du monde...

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte