Magazine Bons plans

Serre enterree

Par Fizeo

Une serre enterrée est une innovation qui vous permet de cultiver des fleurs, un potager ou des plantes durant toute l’année.

Elle s’intègre parfaitement à votre environnement, qu’elle soit rattachée à votre maison ou disposée dans votre jardin.

L’orientation est essentielle pour bénéficier d’un maximum de soleil en hiver.

Le concept de serre enterrée permet de poser la partie vitrée à ras du sol, de préférence orientée plein Est, afin de profiter en hiver des premiers rayons du soleil qui rasent le sol.

La terre est une ressource calorifique gratuite et dont l’isolation est reconnue. En creusant un trou et en enterrant une partie de la serre une déperdition moindre de chaleur est assurée une fois les rayons du soleil disparus. L’idée de ce système est directement inspiré des antiques constructions Islandaises, les maisons sont protégées du froid et du vent par des murs en terre ou complètement enterrées,  exceptée la façade avant.
L’avantage d’utiliser le sol est aussi de récupérer la fraicheur en été, une partie de la serre restant à l’ombre permet par un simple ventilateur de brasser cet air frais dans tout le volume exposé.

Dans le cas de culture tropicale un voile blanc permettant de tamiser la lumière peut être ajouté sur toute surface du toit.

Le gros oeuvre de la serre se fait en blocs de béton comme pour une construction traditionnelle. La structure interne est faite en bois traité et peint.

Les parties vitrées sont en double vitrage et la surface supérieure en polycarbonate afin d’éviter l’effet loupe qui brûle les plantes en été.

La finition extérieure est faite de bardage lasuré ou peint.

Vous pouvez de plus rajouter des équipements complémentaires tels que récupérateur de pluie, pompe à chaleur si vous cultivez des plantes tropicales.

SERRE ENTERREE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte