Preuve de ch'ti... la mobilité géographique

Publié le 04 avril 2008 par Seb

Bonjour à tous en ce venrdredi ensoleillé (dans notre coin tout du moins!!! :-)), je vous fais part de cet édito écrit par Philippe Pelvet, directeur de l'APECITA.

Récompense…


Mais que peut bien raconter ce film bien français qui a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs et qui espère battre le record toutes catégories ?
Rien d’autre que le bonheur n’est pas une question de région, que l’épanouissement personnel n’a rien à voir avec le temps qu’il fait dehors, que l’on peut être heureux là où l’on s’y attend le moins, et que partir, ce n’est pas forcément toujours mourir un peu. Démonstration tout à fait réussie.
Alors, nous qui sommes si nombreux à être allés voir « Bienvenue chez les Ch’tis » et y avoir pris du plaisir, serions nous devenus mobiles géographiquement, et donc professionnellement ?
Si oui, ce film a décidément bien des vertus et mérite vraiment une récompense.
Le directeur de l’APECITA
Et c'est là que je me permets de vous renvoyer vers cet article de BRUNO ASKENAZI, publié le 02/06/07 dans le Figaro.
Je pense effectivement que la mobilité est une tendance à ne pas négliger. Il faut y penser sérieusement. Nous, jeunes qui entrons sur le marché du travail, qui n'avons pas encore d'attache réelle, d'enfants, de chiens, de maison achetée (enfin on peut aussi avoir tout ça...)... Je ne peux que vous pousser à vous présenter comme mobiles ! J'en suis une preuve vivante, mon amie aussi.
Par contre, je reprends la réponse d'un recruteur à une amie (qui postule à Lille et habite à Paris) :
Amie - qui relance : blablabla, j'ai exactement le profil, j'aimerais connaitre la raison du pourquoi vous n'avez pas retenu ma candidature !
Recruteur : Oui maiiiiis euhhhhh.... Vous compreneeeeez..... Blabla.... VOUS HABITEZ A PARIS.
Cette amie,exaspérée sur le coup, se permet de soutenir au recruteur qui si elle a postulé, en ayant une adresse à Paris c'est qu'elle est capable et prête à s'expatrier à Lille !
Le recruteur lui répond alors qu'elle a des dizaines de cas de candidats convoqués qui ne se présentent jamais, et conseille alors de bien rajouter dans la lettre de motivation que notre adresse postale est provisoire.
Evidemment le mieux serait de connaitre une personne qui habite dans le coin de l'entreprise dans laquelle vous postulez ! Ca a marché quand j'ai envoyé ma candidature à la chambre d'agriculture de Dijon, en mettant sur mon CV une adresse d'amis à Dijon. Seulement le président de la chambre n'a pas apprécié que je le bluffe et a mis court à l'entretien quand il a découvert la supercherie.
Bref, tout ça pour dire que la mobilité c'est bien, mais réussir à la faire comprendre intelligemment au recruteur, c'est mieux...