Selon une enquête lastminute.com menée auprès de 500 hôteliers dans le monde, 95% des hôtels sondés attestent avoir déjà vu leurs chambres délestées de quelques objets, estimant qu’1 client sur 10 se révèle être un détrousseur. Cette proportion s’élève même à 1 client sur 9 dans les établissements 4* et 5*. Les hôteliers évaluent ainsi le coût de ces pertes à près de 5 500€ par an. Dans les hôtels 5*, cette estimation serait même 4 fois supérieure, atteignant 20 000 € en moyenne.
L’étude met également en lumière différents « profils » qui se distinguent :
« Les artisans-bricoleurs » – Qui aiment manier le marteau et la scie pour dérober des installations sanitaires : un pommeau de douche « effet pluie », une colonne de douche hydromassante, des lunettes de toilettes, le tuyau coudé d’un lavabo à Madrid ou encore, le lavabo lui-même, comme le confie un hôtel de Berlin. A Washington, le client d’un établissement a même scié l’étagère sur laquelle la TV de la salle de bain était fixée. Les textiles (rideaux ou tapis) sont également des objets de convoitise : le client d’un hôtel à Las Vegas a entièrement découpé la moquette de sa chambre.
« Les efficaces » – Les pragmatiques. Leurs proies: les piles des télécommandes, le balai de toilette, le sèche-cheveux – ou encore, l’intégralité des ampoules de la chambre, comme l’ont rapporté plusieurs hôtels. A noter qu’un hôtel sur six a déjà été victime d’un vol de … téléviseur.
« Les costauds » – Qui ont du muscle et un certain talent pour faire disparaître de gros objets. Extincteurs, machines à café, coffres-forts, chaises, fers et tables à repasser, et même un grand PALMIER situé dans l’entrée de l’hôtel. Un client, heureux de sa nuit, a également piqué le matelas d’un hôtel 5* à Madrid ou encore le canapé d’un hôtel 5* à Dubaï. Et, si certains aiment dévaliser les bouteilles des mini-bars, d’autres préfèrent carrément emporter le réfrigérateur.
« Les artistes » - Qui ont des goûts de luxe : 6% des hôtels interrogés ont constaté que des œuvres d’art avaient disparu : porcelaine de Chine, tête d’une statue, sculptures du hall d’un hôtel 5* à Budapest. Le client d’un hôtel de Dublin est allé jusqu’à subtiliser tous les cadeaux (factices) décorant l’hôtel au moment de Noël… Honte à lui.
« Les jusqu’au-boutistes » – Qui sont légèrement extrêmistes, tendance « je vole l’intégralité du contenu de la chambre ». Ce sont eux, qui ont dérobé chaque couvert et équipement fournis dans la kitchenette d’un hôtel 3* à Dubrovnik et d’un hôtel 5* à Istanbul. Un autre client est même allé plus loin, réussissant à prendre l’intégralité de ce qui se trouvait dans la chambre d’un hôtel dans le New Jersey – exception faite du matelas, du bureau, de la télévision et des lampes. Ses amis « costauds » étaient probablement occupés ailleurs – à organiser un covoiturage en France pour remonter les matelas, par exemple.
Top 20 des objets les plus subtilisés dans les hôtels
1 – Serviettes (87% des vols constatés)
2 – Produits de toilette (savon, shampoing, etc.) (60%)
3 – Crayons/Stylos (55%)
4 – Vaisselle et couverts (52%)
5 – Chaussons (39%)
6 – Peignoirs (34%)
7 – Télécommandes (28%)
8 – Oreillers, couettes et matelas (23%)
9 – Journaux et magazines (19%)
10 – Cintres (17%)
11 – Télévisions (16%)
12 – Sèche-cheveux (10%)
13 – Ampoules (9%)
14 – Objets d’art (6%)
15 – Lampes (6%)
16 – Réveils (5%)
17 – Ordinateurs & équipement (4%)
18 – Téléphones (3%)
19 – Piles (3%)
20 – Plantes/fleurs/palmiers (3%)