Jaguar Type F 2014 : après 50 ans d’absence

Publié le 20 décembre 2012 par Critiqueauto

Pour 2014, le fabricant d’automobiles de luxe, Jaguar, nous proposera son premier modèle sport en 50 ans, le dernier étant la XK-E des années 60. Ce nouveau modèle, c’est la Jaguar Type F que le constructeur offrira en deux moutures, soit un cabriolet, dans un premier temps, et un coupé, un peu plus tard au cours de l’année, et avec un choix de deux mécaniques, un V6 et un V8.

Mécanique

Les amateurs de voitures sport pourront donc se procurer une Type F de base à moteur V6 de 3 litres à double arbre à cames en tête qui utilise un compresseur volumétrique pour développer une puissance de 340 chevaux à 6 500 tours par minute et produire un couple de 332 livres-pieds entre 3 500 et 5 000 tours. Elle pourrait boucler le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h.

Ils pourront également y aller d’une Type F S qui reçoit le même V6 mais dont la puissance atteint 380 chevaux, et le couple, 339 livres-pieds, gracieuseté d’un système d’échappement plus efficace et du système Launch Control de Jaguar. Dans son cas, les accélérations de 0 à 100 km/h se feraient aux environs des 4,8 secondes, et la vitesse de pointe culminerait à 275 km/h.

Pour ce qui est de la Type F S à moteur V8 de 5 litres à double arbre à cames en tête à compresseur volumétrique, sa puissance atteint 495 chevaux, et son couple, 460 livres-pieds. Le 0 à 100 km/h se couvrirait en 4,2 secondes à peine. Pour ce qui est de la vitesse maximale, elle atteindrait 300 km/h. Compte tenu de la puissance et du couple des mécaniques, ces temps nous semblent toutefois un peu conservateurs. Il est à noter que, pour réduire la consommation de carburant et la production d’émissions de gaz à effet de serre, tous les modèles reçoivent la technologie d’arrêt-démarrage et une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports avec leviers de sélection au volant.

Plus vous montez en gamme, plus les freins sont puissants. Pour ce qui est des jantes, on aura des 18, des 19 ou des 20 pouces, selon le modèle choisi.

Habitacle et carrosserie

La voiture a été construite pour le conducteur; tout est axé vers le conducteur. La Type F est véritablement une Jaguar. Elle intègre un aileron arrière qui se déploie si besoin est et des poignes de portes qui se rétractent à haute vitesse pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Pour ce qui est du toit de toile, on le retire et on le remet en 12 secondes à peine. Tout sur la carrosserie est fonctionnel, y compris les évents latéraux. La calandre s’inspire de celle des XF et KJ.

Conclusion

Dans un premier temps, on nous propose un cabriolet; dans un deuxième temps, ce sera un coupé; dans un troisième temps, il est possible que le fabricant britannique nous arrive avec une version hybride essence-électricité à quatre roues motrices de sa Type F. Elle sera commercialisée l’été prochain. Espérons que le constructeur ne mettra pas encore cinquante ans avant de nous proposer une autre sportive.

Richard Roch