L’approche de la nouvelle année est l’occasion de se retourner sur une année 2012 réussie, au cours de laquelle plus de deux millions d’éditeurs ont utilisé AdSense à travers le monde. Au cours de ces 12 mois, Google n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer le programme AdSense, comme le montre d’ailleurs ce dernier numéro avant 2013 :
- Découvrez les principes de base de l’expérience utilisateur
- Visionnez nos nouvelles vidéos consacrées à DFP Small Business
- Recherchez des annonces par image dans le centre de vérification des annonces
- Contrôlez encore davantage les annonces diffusées sur votre site
- Essayez la nouvelle taille de bloc d’annonces 300 x 600 dans AdSense
- Profitez des nouvelles annonces textuelles AdSense optimisées
- Hangout On Air : Les éditeurs français partagent leurs Best Practices
Actualités
Rechercher des annonces par image dans le centre de vérification des annonces
Pour vous permettre d’optimiser l’examen des annonces dans le Centre de vérification des annonces, vous pouvez désormais identifier des annonces en recherchant une image spécifique. Il vous suffit d’importer une image, par exemple le logo d’un concurrent, et Google affiche les annonces illustrées incluant ce logo. Vous pouvez alors effectuer l’action de votre choix. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’aide.
Contrôler plus efficacement les annonces diffusées sur vos sites
Vous souhaitez personnaliser les paramètres de blocage pour chacun de vos sites ? Accédez à la section « Gestion des sites » de votre compte et créez une liste de tous vos sites afin de pouvoir effectuer des actions propres à chacun d’entre eux. Sur la page « Autorisation/Blocage d’annonces », vous pourrez bloquer les annonces par catégories générales, catégories sensibles et URL d’annonceur pour AdSense pour les pages de contenu, et ce pour chaque site. Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez le Centre d’aide.
Nouvelle taille de bloc d’annonces AdSense : plus grande et adaptée à la promotion des marques
L’année dernière, une des principales demandes des éditeurs a concerné l’ajout de plus grandes tailles d’annonces au sein du réseau. Google annonce donc que le bloc d’annonces 300 x 600, très apprécié, est aujourd’hui disponible dans votre compte AdSense. Ce bloc d’annonces étant nouveau sur le réseau, vous constaterez qu’un grand nombre d’annonces textuelles sont actuellement diffusées à ces emplacements. Au fil du temps, Google va continuer à concevoir un large inventaire d’annonces textuelles et graphiques susceptibles d’être également diffusées dans l’intégralité de cet espace. Pour plus d’informations, consultez le message de blog.
Amélioration des annonces textuelles sur le Réseau Display de Google
Comme vous l’avez peut-être remarqué, Google a récemment amélioré la présentation de la plupart des annonces textuelles diffusées sur les sites des éditeurs (exemple ci-dessous). La taille de la police, l’espacement, les marges et la mise en page du texte ont été optimisés, et une nouvelle icône cliquable en forme de flèche a été intégrée. D’après les tests, ces modifications ont permis d’améliorer les performances. Tenez-vous informé, car Google continuera de proposer de nouveaux formats, qui permettront aux éditeurs comme aux annonceurs d’obtenir de meilleurs résultats. Pour plus d’informations sur cette mise à jour, consultez le blog Inside AdSense.
Hangout On Air : Les éditeurs français partagent leurs Best Practices
En tant qu’éditeur, le revenu lié à la monétisation de votre site est un enjeu majeur. Google a donc récemment organisé un Hangout On Air où les experts en optimisation AdSense ont ainsi pu échanger avec des éditeurs français sur les principaux conseils en optimisation de Google AdSense. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’émission en direct, vous pouvez dès à présent visionner la vidéo sur YouTube.
Expérience utilisateur
Les cinq principes de base de l’expérience utilisateur
Avez-vous récemment réfléchi au design et au confort d’utilisation de votre site ? L’expérience utilisateur peut faire ou défaire le succès de ce dernier. Compte tenu de l’existence de nombreux autres sites proposant des services similaires, il est important de différencier le vôtre aux yeux de vos visiteurs en leur offrant une meilleure expérience. Consultez la série de messages de blog en trois parties (partie 1, partie 2, partie 3) pour en savoir plus sur les cinq principes de base de l’expérience utilisateur.
Vous pouvez également visionner l’enregistrement du hangout en direct (uniquement disponible en anglais) pour écouter le témoignage d’un éditeur AdSense sur sa stratégie en matière d’expérience utilisateur. Enfin, suivez la page Google+ AdSense pour obtenir d’autres conseils avisés.
DFP Small Business
Premiers pas avec DFP Small Business : nouvelles vidéos
Vous souhaitez maximiser le rendement de votre inventaire publicitaire ? Vous êtes déjà associé à d’autres réseaux publicitaires ou vous prévoyez de le faire ? Si oui, Google vous recommande d’utiliser DFP Small Business, la solution hébergée et gratuite de diffusion d’annonces de Google.
Google a récemment mis en ligne une série de hangouts Google+ expliquant comment utiliser l’allocation dynamique, l’une des fonctionnalités les plus performantes de DFP, pour maximiser les revenus générés par chaque impression. N’hésitez pas à visionner les enregistrements de ces hangouts (en anglais uniquement), qui décrivent également la méthode de ciblage utilisée dans DFP, sur la chaîne YouTube dédiée à AdSense.