Sly et Robbie sont déjà à l'origine d' un large catalogue de hits, leur dernier projet est de faire équipe avec le chanteur Reggae prometteur, King Survivalist, surnommé The Anointed One et Da'Living Survivor, l'artiste s'apprête à libérer un nouveau single intitulé Give The Youth Dem a Income.
Le titre conscient aborde la question de l'augmentation du chômage au sein de la société jamaïcaine et appelle le gouvernement et les employeurs potentiels à offrir aux jeunes une chance de pouvoir faire des changements positifs et constructifs dans leurs communautés. Comme prêche le refrain de la chanson, "donner aux jeunes un revenu, vous verrez de meilleurs résultats."
"Quand je vois le chômage, pas de plaisir, la frustration pure, Je me sens tellement tourmenté, juste une autre journée remplie de déception. "
Le chanteur continue d'exprimer l' espoir que les jeunes aient des occasions de pouvoir dévier des influences négatives. Ces quatre minutes de messages et jeux de mots intelligents couvrent pour une durée illimitée la frustration exprimée par un système.
Soutenu à la batterie et la basse par Sly et Robbie et accompagné de la douce voix de la sœur de Buju Banton, Adena Myrie, le titre offre un fond scintillant pour souligner davantage ces points.