Le Best-Of d’Electrocorp 2012 regroupe une sélection de titres incontournables de l’année, mais aussi nos petits favoris, ces titres qui ont une place spéciale dans notre coeur et que nous avons joués en boucle toute l’année.
Compiler 40 titres n’est pas une chose aisée et nombreux sont les morceaux que nous avons mis de côté, à contre-coeur : on pense à Klangkarussell “Sonnentanz” ou au remix de Wankelmut, on regrette l’absence des filles de Blond:Ish ou encore de Martin Dawson… mais que voulez-vous ? Notre choix est fait et il reflète à merveille cette année particulièrement intense pour les musiques électroniques qui viennent s’immiscer un peu plus dans d’autres styles de musiques, comme l’a si bien mentionné Pete Tong dans notre interview pour l’évènement IMS 2012.
La première partie de notre Best-Of compile nos 20 titres préférés de l’année dans les styles Deep-House et Nu-Disco : une sélection parfaite pour un warm-up de qualité ou une fin de soirée rythmée par une House soulful et jazzy. Vous pouvez acheter le TOP10 de cette sélection “The Warm-Up” sur Beatport et écouter cette playlist en continue sur Soundcloud et sur Minilogs (en cours). La seconde partie de notre Best-Of sera en ligne demain, à la place de notre Boombox hebdomadaire… tenez-vous prêts !
01 – Adana Twins – Strange (Original Mix) [Exploited]
Nous l’avions pressenti il y’a un an et nous ne nous sommes pas trompés : les Adana Twins ont su imposer leur style et leur musique. L’année 2012 a été totalement dingue pour les deux artistes basés à Hambourg avec un premier world-tour, un passage chez Pete Tong pour son émission sur BBC Radio 1, le lancement de leur label JEUDI Records et bien sûr, des remixes et sorties en pagaille chez Exploited, Get Physical, Noir Music et j’en passe. Leur reprise de The Doors titrée “Strange” et sortie en début d’année fait partie des morceaux les plus playlistés par les DJs sur Resident Advisor… pas étonnant.
02 Lee M Kelsall – NY Shuffle (Original Mix) [Nurvous Records]
Lee M Kelsall fait partie des grosses surprises de l’année. Le producteur avait commencé fort cette année 2012 avec une première publication directement chez Hot Waves. Mais il ne s’est pas arrêté là : aujourd’hui pris en charge par le mythique label new-yorkays Nervous Records, il signe un premier EP chez Lucid Dreaming, puis chez Mexa Records et enfin… sur Nurvous Records. Dans les mois à venir, un EP sur le label de Kenny Dope et un hypothétique titre chez Diynamic Music sont à attendre de ce jeune prodige. le titre “NY Shuffle” sorti chez Nurvous, avec son envolée jazzy et son saxophone nous a cloué dès la première écoute… et on ne s’en lasse toujours pas.
03 DJ T. – Leavin Me ft. Khan (David August Remix) [Get Physical Music]
Le crew Diynamic Music continue sur sa lançée de 2011 avec de nombreuses sorties remarquables dont le fantastique EP de David August “You Got To Love Me ” ou encore le “Wowshit EP” de Karmon, Betoko & NTFO, mais aussi avec des titres et remixes de haut vol sur d’autres labels à l’instar de Watergate (le titre “Kackvogel de Solomun) et Get Physical Music. C’est sur ce dernier que le jeune David August nous proposait sa réinterprétation du titre “Leavin Me” de DJ T… un pur moment de poésie électronique.
04 Synapson – Sentimental Affair (Original Mix) [Diez Music]
Le duo Synapson constitue lui aussi l’une de nos plus belles découvertes cette année ! DJs officiels du Festival de Cannes 2012, les deux amis ont commencé l’année très fort en sortant en parallèle leurs premiers EPs sur le label Diez Music. Cet automne sortait le premier album du duo, “Stendhal Syndrome”, une galette que l’on vous recommande chaudement et dans laquelle vous pourrez retrouver l’excellent “Sentimental Affair”, l’un de nos titres favoris cet été…
05 – Flight Facilities – With You feat. Grovesnor (MAM Remix) [Future Classic]
Difficile de ne pas parler du label Future Classic, difficile de ne pas inclure Flight Facilities dans ce Best-Of… et impossible de ne pas mentionner Miguel Campbell ! Regroupez les 3 en un seul titre, on l’on obtient la ballade House la plus soulful de l’année…
06 – Disclosure – Latch feat. Sam Smith (Original Mix) [Greco Roman]
Nous avions découvert Disclosure grâce à Pete Tong, qui en faisait l’apologie durant notre interview pour l’IMS 2012. A l’époque, il n’avaient encore qu’un seul titre sur leur Soundcloud avec le remix de Jesse Ware. Quelques semaines plus tard, le duo poste son premier EP “The Face”, sorti sur le label Greco-Roman (Hercules & Love Affair, TEED, Hot Chip…) et c’est une véritable explosion de leur notoriété à l’international qui se produit. Le duo sera en live à l’I.BOAT Bordeaux début 2013… on vous encourage fortement à prendre vos places.
07 – Para One – You (Original Mix) [Marble Music]
Para One sur Electrocorp… ça faisait longtemps ! Mais que voulez-vous ? L’homme nous a pondu l’un des albums les plus inspirés de l’année, oscillant entre pure House-Music, Hip-Hop, Pop-Music et Techno. Avec “You”, Jean-Baptiste mélange les styles et pond un tube hybride, un inclassable… forcément incontournable. Un premier album au top pour le jeune label Marble Music, petit frère d’Institubes.
08 – Andrés – New For U (Original Mix) [La Vida]
Parfois, les choses les plus simples sont les plus réussies. Andrés en est le parfait exemple avec son titre “New For U” qui fini cette année en tête des meilleurs morceaux de l’année pour Resident Advisor, devant Hot Natured, Ben Pearce, Burial, etc. Prenez quelques boucles de violons, un beat uptempo simpliste, quelques note de piano poussiéreuses et des samples de voix assez mystiques, sortez ça en vinyl en édition limitée sur un label créé spécialement pour l’occasion… et vous avez là un bel exemple d’auto-production. Chapeau !
09 – Sasch – I Just Want (Original Mix) [Steyoyoke]
Un gros, un énorme coup de coeur pour le label Steyoyoke qui soufflera en février 2013 sa toute première bougie ! En un an et moins d’une dizaine de sorties, le label a su se constituer un univers unique grâce à une direction artistique qui frôle la perfection, tant dans la musique que dans les éléments graphiques. Sasch est l’un des artistes les plus prometteurs du label qui signait, en novembre dernier, une mixtape exclusive à l’ambiance unique pour le podcast d’Electrocorp. Avec “I Just Want”, il produit un titre dans la plus pure tradition House qui fait figurer une belle ligne de basse associée à des pads et arpeggios envoûtants. Un délice…
10 – Jay Shepheard – Add Arp (Catz ‘n Dogz remix) [Retrofit]
On termine ce TOP 10 avec un voyage sonore inoubliable, offert par le duo polonais Catz’n Dogz sur leur remix pour Jay Shepeard. 8 minutes de House-Music à la sauce Nu-Disco et un retournement de situation en plein milieu du morceau avec une véritable envolée musicale sur laquelle viennent s’ajouter quelques cuivres…. frissons garantis.