Report Lisa Portelli

Publié le 20 décembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Lisa Portelli a donné ce 15 décembre un dernier concert à La Maroquinerie pour sceller une tournée de deux ans.

Quoi de mieux pour une jeune artiste que de finir en beauté dans une si belle salle parisienne. De plus le public était au rendez-vous malgré toute cette pluie sur la file d’attente.

Une fois au sec et bien au chaud, les choses sérieuses peuvent commencer. Voici que Lisa Portelli nous propose comme première partie un ciné-concert fait maison. Quelle merveilleuse idée !

Un petit film appelé Prises de vie, réalisé par Pierre Guenoun, avec pour musique live Lisa Portelli et son guitariste Yann Féry. Deux guitares électriques et la magnifique voix de Lisa accompagnent pendant 12 minutes ces images amateurs. Rien de bien extraordinaire en soi mais un exercice de style fort appréciable.

Après cette première partie de concert bien originale, les artistes rentrent en scène. Lisa est accompagnée de son guitariste (bassiste) Yann Féry et d’un batteur. Les premières chansons se ressemblent. Une atmosphère apaisante s’installe.

Un public peu enjoué n’applaudit qu’entre les chansons. Il manque un peu de folie à tout ça. Lisa a dans la voix un petit quelque chose de Vanessa Paradis. Une très belle voix, accompagnée de jolies mélodies, mais malheureusement il y a un manque d’énergie sur scène.

Et puis milieu de concert arrive le premier invité. On se dit « Enfin, il va se passe quelque chos »e. Anthony, chanteur du groupe Je Rigole vient nous réciter un texte suivi par Lisa à la guitare. Le public commence à réagir, on est sur la bonne voie.

Une petite chorale de jeunes filles (entre 12 et 15 ans) vient à son tour mettre l’ambiance sur Animal, une chanson plutôt féline. La salle applaudit enfin en rythme sur la musique. Et je ne serais pas mauvaise en disant que ce sont les parents des jeunes filles qui mettent l’ambiance, car moi même je me suis prise au jeu.

Ca y est les musiques me semblent différentes et surtout plus énergiques. Un ancien batteur de Lisa vient finir le concert en donnant encore plus de rythme grâce à des percussions. Le concert fini malheureusement quand la salle commence à chauffer.

La chanteuse nous offre 2 petits rappels, mais rien de semblable à ce qui nous a été donné sur la fin.

Pour conclure, je n’ai pas trop eu d’emballement par la prestation scénique, mais en revanche j’ai fait une belle découverte avec cette douce voix. On ne peut que lui donner un bel encouragement sincère.