Economies

Publié le 03 avril 2008 par Jlhuss

François Fillon a annoncé lundi des “mesures d’économies”, à l’issue d’un séminaire au cours duquel le gouvernement a tenté, sur fond de ralentissement économique mondial, de concilier réduction des déficits et poursuite des réformes préparant le “plein emploi”.
Le retour à l’équilibre des finances publiques en 2012 implique de réduire d’environ cinq milliards d’euros les dépenses de l’Etat et de la Sécurité sociale chaque année, a déclaré mercredi le ministre du Budget Eric Woerth.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde avait annoncé il y a quelques jours que la croissance serait finalement inférieure aux 2% initialement prévus. Le Premier ministre François Fillon avait ensuite donné une fourchette de 1,7% à 2% (contre 1,9% en 2007). Et ce mercredi, Christine Lagarde tente de tordre le coup aux pronostics encore plus négatifs.
Le déficit public de la France s’est aggravé de 7,7 milliards d’euros en 2007 pour représenter 2,7% du produit intérieur brut (l’impact des endettements cumulés des collectivités locales est fort !) alors que l’objectif du gouvernement était 2,4%, selon les chiffres officiels publiés le 28 mars. Pour cette année, Paris promet un déficit ramené à 2,5% du PIB.
On serait un peu dans la tourmente !
Le président de la Fed évoque un risque de récession aux Etats-Unis
LEMONDE.FR | 02.04.08