Magazine Bourse

Le trend trading

Publié le 20 décembre 2012 par Bourlingueur

Le trend tradingPour un investisseur averti, le trend trading peut constituer une méthode idéale pour rapidement augmenter son capital d’investissement grâce aux plus-values réalisées. Cette technique exige toutefois une grande maîtrise pour éviter de décupler les risques encourus par le spéculateur. Le respect de quelques conditions permettra à tout investisseur de pratiquer le trend trading.

Les étapes

Pour mettre en pratique le trend trading, l’investisseur doit veiller à ne pas passer outre ces quelques étapes :

- Définir l’annonce qu’il souhaite trader. Toutes les informations ne s’équivalent pas, en effet, entre elles. Il y a celles qui influent plus que les autres sur les fluctuations du marché. Pour choisir une annonce qui vaille la peine d’être tradée, le spéculateur doit tenir compte du contexte économique mais aussi social et politique. Les informations géopolitiques, en particulier, ont toujours un impact sur les prix.

Etudier le canal de tendance quelques heures avant l’annonce de la nouvelle. Le canal de tendance permettra de déterminer si l’information aura pour impact la volatilité des prix ou non. Dans ce cadre, il est à noter que l’étroitesse du canal signifie une prochaine volatilité.

- Dans cette seconde étape, une fois les points de cassure déterminés, le spéculateur y placera des ordres stop. Il prendra, outre cela, la largeur du canal comme point de référence pour établir ses objectifs de gains.

Grâce à cette stratégie, que les cours baissent ou qu’ils soient en hausse, il est possible de réaliser des profits. Le spéculateur ne se fondera donc pas sur une tendance particulière pour trader.

Les risques

L’annonce d’une nouvelle impacte nécessairement sur les cours du marché. La réactivité de l’investisseur est ainsi de mise pour qu’il prenne les positions adéquates en fonction des fluctuations des cours. Or, la volatilité du marché à l’annonce d’une nouvelle réduit la liquidité du marché. Ce qui peut ralentir le spéculateur car ses frais de transaction en seront augmentés.

Par ailleurs, cette volatilité peut aussi engendrer une exécution de l’ordre à un autre prix.
Ce qui peut causer la perte de l’investisseur ou réduire de manière significative les profits réalisés.

La tendance du marché est toujours difficile à appréhender à l’avance : parfois, elle part en hausse pour chuter l’instant d’après. Pour un trader qui n’adopte pas la position la plus pertinente, dans ce cadre, les pertes en seront conséquentes. Raison pour laquelle il leur est conseillé d’avoir un plan de trading tout prêt avant l’annonce de la nouvelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines