Les célébrités dans la publicité : à la recherche de congruence ou de popularité ?
Publié le 20 décembre 2012 par Christophe Blazquez
Une étude réalisée par deux professeurs et une praticienne en agence de communication vient d'être publiée dans la très prestigieuse revue
Psychology & Marketing :
"Nous sommes partis du constat suivant : le nombre de
célébrités apparaissant dans
des pubs est énorme; les marques qui font appel à des célébrités cherchent prioritairement à sortir de la masse et se faire remarquer, et aussi à ce que les qualités attribuées à la
star leur soient transférées.
Pourtant, on peut se demander si le choix de telle ou telle célébrité est toujours judicieux. Est-il pertinent de retrouver Zidane dans une pub pour une assurance ou Chabal vantant les mérites
d'une voiture citadine? Les marques et leurs agences ont tendance à faire appel, dans leurs campagnes, aux
célébrités préférées des français. En dehors des nombreuses
failles méthodologiques et éthiques
de cette technique, on est en droit de se demander s'il ne faut pas aller plus loin. Au final, qu'est-ce qui compte le plus : que la célébrité soit appréciée ou qu'elle colle bien avec
la marque?
Nous avons réalisé une étude portant sur 537 participants, tous utilisateurs de marques de luxe. Chaque répondant a été associé à un endossement fictif entre une célébrité (tirée au hasard parmi
16) et une marque (Yves-Saint-Laurent et Dior, également choisie au hasard).
Les résultats de notre étude : pour qu'un endossement soit efficace et apprécié par les consommateurs, la congruence entre la célébrité et la marque compte tout autant que le fait d'aimer cette
célébrité. Plus ces deux variables sont élevées, plus l'image de marque, l'attitude envers la marque et au final l'intention d'achat vont être forts.
En d'autres termes, les marques tendent à faire appel a des célébrités aimées par les français (en faisant appel à un classement comme celui de l'IFOP, qui n'est pas adapté), mais ne tiennent pas
assez compte du fait que la célébrité doive parfaitement "coller" avec la marque, pour obtenir un résultat le meilleur possible auprès de leur cible.
Notre méthode permet à une marque de trouver la célébrité la plus adaptée pour ses campagnes : il semble nécessaire lors de la phase de choix de réaliser un étude
ad hoc afin de
sélectionner un certain nombre de célébrités adéquates, et aussi d'éliminer un certain nombres qui ne semblent pas adaptées !"