La vidéo à la demande séduit de plus en plus. Selon Médiamétrie, 13,4 millions d’internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante.
Médiamétrie vient de publier son dernier rapport sur la pratique de la VOD en France. Il en ressort qu’il s’agit d’une activité de plus en plus pratiquée mais qui dispose d’une marge de progression encore importante. Ainsi, l’institut a enregistré une progression de 56% de plus en un an. Cette année 2012, 31,4% des internautes a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service de VOD sur le téléviseur, l’ordinateur, le téléphone portable un la tablette. Pourtant, il existe un fort différentiel entre la connaissance du service (92% des internautes) et la capacité d’y accéder (70% des internautes).
La VOD se consomme plutôt ponctuellement. En effet, seulement 6% des VODistes sont abonnés à un service de SVOD. 46% des VODistes ont répondu avoir une consommation trop ponctuelle pour recourir à un abonnement mensuel. 86% d’entre eux louent généralement leur vidéo à la demande par rapport à un achat définitif.
L’usage de la VOD est encore freiné par plusieurs critères dont le principal est le prix (pour 46% des VODistes). Les autres raisons sont la concurrence des programmes diffusés à la télévision, du cinéma et des programmes proposés par les chaines de télévision de rattrapage. L’essor de la VOD semble devoir passer par une baisse des tarifs. Cela est certainement dû à son public. En effet, 43% des internautes ayant pratiqué la VOD sont âgés de 25 à 34 ans. Ils sont suivis par les 15-24 ans et les enfants de 6 à 14 ans. La proportion des élèves et des étudiants est de 37% des VODistes.
La VOD se consomme principalement sur une télévision avec près de 2 VODistes sur 3 qui l’ont pratiqué de cette manière. Ils sont 37 % à l’avoir utilisé depuis un ordinateur, 7% depuis un smartphone et 4% depuis une tablette tactile.
L’étude Médiamétrie VOD 360 a été réalisée en novembre 2012 auprès de 4250 internautes âgés de 6 ans et plus.