GfK : Téléphonie mobile, plus d’offres sans engagement implique de meilleures ventes de smartphones non subventionnés

Publié le 20 décembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Selon GfK, en 2012, il s’est vendu 13,5 millions de smartphone en France et ce type de terminal sera le produit phare du Noël 2012. Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, les ventes de terminaux mobiles hors subvention ont augmenté.


En France, 85% des ventes de smartphones s’effectuent dans le cadre d’offres proposant à la fois le smartphone et le forfait de consommation téléphonique. Or, depuis le début de l’année, correspondant à l’arrivée de Free Mobile dans le secteur de la téléphonie mobile, les ventes de terminaux hors subvention ont significativement augmenté sur les circuits de distribution grand public (grandes surfaces spécialisées, hypermarchés et Internet).

Pour le quatrième trimestre 2012, il s’est vendu 43% de smartphones en mode hors subvention d’opérateur et donc 57% avec subventions. Au premier trimestre 2012, le pourcentage de ventes de smartphones hors subvention passait à 60% pour atteindre 63% à la fin du deuxième trimestre 2012 puis 66 % à la fin du troisième trimestre de cette année impliquant 34% de smartphones vendus avec subventions d’opérateurs.

Les distributeurs s’appuient sur des terminaux d’entrée de gamme avec des tarifs attractifs pour les consommateurs. Les produits à moins de 150 € constituent plus d’un tiers des ventes contre seulement 16% en début d’année. Pour autant, les ventes de produits haut de gamme affichant un prix supérieur à 400 € sont relativement constantes depuis janvier 2012. Ces ventes sont aidées par des caractéristiques techniques à la pointe mais aussi par des offres de remboursement proposées ainsi que par des possibilités de paiement en plusieurs fois mises en place chez certaines enseignes.

Selon GfK, la France est le seul pays à connaître un tel bouleversement dans le domaine de la téléphonie mobile.