Le « Knowledge graph » ou graphe du savoir est enfin disponible sur la version française du moteur Google. Situé dans la zone de droite des résultats de recherche, il s’agit d’une sorte de marque-page qui divulgue des renseignements encyclopédiques et qui n’apparaît qu’à la saisie de certaines requêtes (célébrités, monuments, personnages historiques, etc.)
Quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?
Cette nouvelle base de contenus, qui puise ses sources dans Wikipédia et la plateforme collaborative Freebase, permet de visualiser facilement les informations factuelles essentielles liées à une requête. Le Knowledge graph témoigne une nouvelle fois de la volonté de Google d’accroître la pertinence et la qualité de ses résultats. Il faut également retenir de cet outil une prise en compte de plus en plus efficace de la sémantique par Google puisqu’il est désormais possible d’obtenir des résultats uniformes pour des expressions homonymes (Paris et paris, par exemple). Grâce à la mise en avant de requêtes connexes sous forme d’hyperliens, il est encore plus facile d’approfondir sa recherche.