Cheikh Anta Diop, historien, mathématicien, anthropologue, homme politique sénégalais. Il est l'auteur d'une dizaine de livres et est aussi celui qui a révolutionné la pensée africaine. Cela fait 26 ans qu'il nous a quittés puisqu'il est décédé le 7 février 1986 à Dakar.
SES CITATIONS
"Je serai l'homme le plus heureux si de plus en plus de jeunes noirs allaient se former rigoureusement même si c'est pour ensuite venir me contredire. Mais formez vous d'abord"
"Le jour où les africains et les antillais se debarasseront de leur aliénation réciproque pour fraterniser sincèrement le tour sera joué" Alerte sous les tropiques.
"Maintenant il ne suffit plus d'être noir de la tête aux pieds et d'avoir les cheveux crépus pour être nègre"
"Le nègre ignore que ses ancêtres qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les arts, la religion, la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l'écriture, les sciences exactes, la médecine, l'architecture, l'agriculture (...) à une époque où le reste de la terre (Asie, Europe...) était plongé dans la barbarie" Le guide.
BREF
L'un des deux fossiles homo sapiens les plus anciens mis à jour est de type négroïde. Cheikh Anta Diop devait donc toucher la vérité de près. Les preuves à ce jour ne laissent plus de doutes sur les origines noires des egyptiens de l'antiquité. Les conditions environnementales et le climat ont fait évoluer la couleur de la peau et la texture des cheveux. Ces théories expliquent certaines vénérations pour la civilisation nubienne en particulier de la part des afro américains.