Extérieur Nuit # Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare

Publié le 20 décembre 2012 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre

Puisque le calendrier maya s’arrête visiblement ce vendredi, l’actualité cinématographique a un doux parfum de fin du monde. Célébrons ensemble la destruction à l’occasion du cycle Apocalypse organisé au Forum des images du 12 décembre à 6 janvier. Si 4h44, dernier jour sur terre d’Abel Ferrara divise et que le livre Apocalypse-cinéma de Peter Szendy (aux éditions Capricci) laisse sur sa fin, Extérieur Nuit vous conseille très fortement la découverte d’un petit chef d’oeuvre méconnu, Le monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall, édité en dvd chez Wild Side.

Le retour du cinéaste Ang Lee met tout le monde d’accord. Malgré son histoire incongru et son affiche plutôt laide, L’odyssée de Pi est une réussite. C’est aussi le cas de Main dans la main, troisième film de Valérie Donzelli.

La sortie de Jean de la lune permet de (re)découvrir le travail de Tomi Ungerer à qui le cinéaste Brad Bernstein consacre un documentaire, Tomi Ungerer, l’esprit frappeur. On vous conseille également Je m’appelle Ki, premier film du cinéaste polonais Leszek Dawid.

Et en cette fin d’année, quoi de mieux que de redécouvrir sur grand écran des films de patrimoine puisque ressort cette semaine Le Festin de Babette de Gabriel Axel (édité également en dvd chez Carlotta) et Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, à qui Patrick Brion consacre un livre (CNRS).

Soundtrack:

  • Citizens! – True Romance
  • Elli & Jacno – Main dans la main