L’émission La télé sur le divan à Radio-Canada aborde chaque semaine un thème différent, illustré par des extraits de feuilletons télévisés. L’animateur discute avec quelques invités autour de ce thème, et Rose-Marie Charest (*) y apporte un éclairage psychologique… D’où le titre « sur le divan » : le divan du psy.
Lors de l’émission du 14 décembre, dont le titre était « Noël, un cadeau ? », elle soulignait qu’il valait mieux rechercher des petites joies plutôt qu’une grande joie illusoire qui exige, pour être parfaite, que nous soyons réunis en famille autour du sapin ou de la table du réveillon, père, mère et enfants – si c’est là le genre d’image qui nous motive.
Car dès qu’il manque un de ces éléments – et il en manquera toujours au moins un – nous risquons d’être malheureux, en considérant plus ce qui manque que ce qui nous est donné.
Se satisfaire des petites joies du présent, une à la fois, et s’ouvrir à de nouvelles sources de satisfaction, différentes de celles du passé ou différentes du rêve qui ne s’est jamais réalisé – voilà le début de la sagesse. Car les attentes sont souvent cause de désillusion, puisqu’elles constituent des exigences, plus ou moins conscientes.
Pas d’attentes
Au cours de l’émission, on questionne les invités sur leurs expériences de Noël. « Croyiez-vous au Père Noël ? Lui envoyiez-vous une liste de cadeaux ? » La réponde de la comédienne Nicole Leblanc, la doyenne du groupe ce soir-là, était révélatrice.
Il n’y avait pas de Père Noël, chez elle, lorsqu’elle était enfant. Les cadeaux venaient des parents. Donc, pas de lettre au Père Noël et pas d’attentes : « On prenait ce qu’on nous donnait », disait-elle. Et c’est peut-être cela qui a déterminé son attitude actuelle, qui est de prendre ce qui lui est donné et d’y trouver sa joie.
La sagesse repose dans cette absence d’attentes. Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour le comprendre.
À vos joies, donc !
Sans oublier que le bonheur commence par l’attention que l’on porte aux autres et qui nous revient en retour.
_____________
* Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec : aucun lien de parenté avec l’auteur de cette chronique.
- Texte de présentation de l’émission :
« On se demande si Noël est un cadeau. Selon Rose-Marie Charest : “Cette fête, qui se veut une occasion de bonheur, semble causer bien du stress. Il est important de créer ses propres Fêtes : pour soi, et ceux qu’on aime. Se faire plaisir sans oublier d’être réaliste tant pour l’horaire et la fatigue que pour les finances.” Et si on donnait une petite chance à la magie de Noël? La chance d’être un 23 décembre autour d’une table, entouré de quelques amis, ou un 26 décembre au matin en allant glisser avec ses neveux? Si on calmait ses attentes face au 24 décembre? Si on donnait une chance à toutes les joies, les toutes petites comme les grandes, pendant tout le temps des Fêtes? »
Autres textes sur Noël
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Autres livres pouvant vous intéresser:
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Comment intervenir auprès des jeunes?