Magazine Environnement

Areva et STX France s’associent dans l’éolien offshore

Publié le 20 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
windturbine_photo_robef

Le groupe français nucléaire Areva et la société STX France ont annoncé vendredi 14 décembre leur accord de coopération dans le domaine de l’éolien offshore.

Cette collaboration, qui porte sur l’optimisation des fondations des éoliennes extraterritoriales, a pour finalité de renforcer la compétitivité française sur le secteur de l’éolien en mer et ainsi gagner de nouveaux marchés. Le savoir-faire d’Areva sera utilisé pour la conception et la production des turbines alors que STX France apportera son expertise dans les piliers et les fondations des structures éoliennes.

Laurent Castaing, Directeur Général de STX France, estime que « cet accord de coopération avec Areva, dont la technologie a fait ses preuves sur le marché européen de l’éolien en mer, bénéficiera à nos clients futurs. En associant nos capacités d’ingénierie, nous serons en mesure de proposer une solution globale extrêmement performante et compétitive« .

Les deux sociétés françaises comptent donc renforcer leur présence sur les projets européens en optimisant et en réduisant les coûts de fabrication et d’installation des fondations, qui représentent près du tiers des investissements pour un parc maritime.

Louis-François Durret, Président d’Areva Renouvelables, déclarait que sa société était heureuse de « collaborer avec STX France et de bénéficier de son expertise. Cette coopération permettra de renforcer la compétitivité de la filière industrielle française tant sur le marché éolien en mer domestique qu’à l’export« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte